Neil Olshey : « Après neuf ans aux Clippers, il était temps de relever un nouveau défi »

Le GM de Portland se concentre sur l'avenir de sa franchise même s'il a encore un peu le mal du pays.

Neil Olshey : « Après neuf ans aux Clippers, il était temps de relever un nouveau défi »
Pas facile de repartir de zéro et de composer une équipe compétitive. Mais quand on a contribué à hisser les désastreux Clippers vers le haut du classement de la conférence Ouest, on possède une légitimité pour se faire confier les clés de n'importe quelle équipe. C'est sans doute ce qui a poussé les dirigeants de Portland à confier le poste de General Manager à Neil Olshey, grand artisan du "miracle Clippers". En neuf saisons, celui qui se destinait à devenir acteur en embrassant des études de comédie, a finalement passé près d'une décennie de le front office de la franchise californienne où il a finalement été nommé GM en 2010 après plusieurs saisons en tant qu'assistant. Et si les Clips sont enfin une destination attractive, capable d'attirer un joueur du calibre de Chris Paul, c'est en grande partie grâce à lui. Mais après avoir assuré le futur de la franchise de L.A., il a décidé en fin de saison dernière de s'engager avec Portland.
« Après neuf ans, j’avais le sentiment que j’avais fait tout ce que je pouvais faire là-bas. Ça m’aurait fait plaisir de continuer l’aventure un petit moment avec les joueurs que nous avons acquis mais il était temps de relever un nouveau défi », a confié Olshey au L.A. Times.
Reste à savoir s'il parviendra à justifier ses 3 ans de contrats à 3,6 millions de dollars en réussissant à redresser une équipe de Portland en chute libre depuis la saison dernière. Et si les débuts des Blazers ont été encourageants, notamment grâce aux bonnes prestations du rookie Damian Lillard ou de cadres comme Nicolas Batum et LaMarcus Aldridge, les fans de Rip City attendent un leader capable de les mener vers les sommets. Tous les regards se tournent désormais vers Olshey. Saura-t-il réaliser la même prouesse qu'à L.A. en réussissant à convaincre une star commme CP3 de le rejoindre ?
« Je ne sais pas si nous serons aussi chanceux ici. Mais nous avons la même flexibilité. Tout ce que nous essayons de mettre en place, c’est un noyau de joueurs solides pour avancer et en fonction du salary cap, nous essaierons de nous lancer dans l’acquisition de joueurs. »
Difficile néanmoins pour Olshey de tourner la page, surtout que depuis l'annonce de sa signature à Portland, le 1er juin dernier, les Clips se sont affairés à se renforcer. Et le recrutement opéré peut permettre aux Californiens de viser encore plus haut cette saison, eux qui ont atteint l'an dernier la deuxième demi-finale de conf' de leur histoire.
« Je regarde leur matchs d’aussi près que ceux de Portland. J’ai toujours une grand affinité avec Blake et DeAndre que j’ai draftés, ainsi qu’avec Eric Bledsoe, qui est le souvenir de draft dont je suis le plus fier. »
Il s'agit désormais de trouver la bonne formule pour que les Blazers retrouvent la dynamique dans laquelle ils étaient avant que la poisse ne frappe la franchise. Privés coup sur coup de Greg Oden et Brandon Roy qui représentaient il n'y a pas encore si longtemps le futur de Portland. Un avenir désormais en reconstruction mais qui semble entre de bonnes mains...