Déjà un mois de NCAA ! Voici ceux qui se sont distingués cette semaine à la fac.
2/ Le match de la semaine Florida 68-72 Syracuse
Deux équipes aux qualités assez similaires et qui misent beaucoup sur l'explosivité de leur joueurs, même si sur le terrain la différence semble flagrante étant donné que les Orange déploient une défense de zone match-up assez incroyable alors que les Gators restent en indiv'. Ce match était assez impressionnant, d'une rapidité folle, et s'il y a eu pas mal de déchet, s'en est certainement la raison première.
Pas de grands prospects NBA sur le parquet à l'issu de cette soirée, mais un grand nombre de joueurs très intéressants, à commencer par le français Will Yeguete qui commence sa saison sophomore plutôt bien. Si le jeune Français à encore beaucoup de mal offensivement avec une quantité de move limité et un shoot suspect, il montre, comme beaucoup de joueur de Billy Donovan, une belle énergie et une belle motivation. Il a tourné la semaine passé à 10 points et 9 rebonds (pas mal pour un ailier !) et a même gagné une place dans le 5 majeur d'une belle équipe de Florida. Maintenant, il reste un ailier fort dans le corps d'un ailier faible. S'il réussit à développer un shoot extérieur durant ses deux années restantes, il deviendra un prospect très intéressant.
Chez les Gators, la traction arrière est juste incroyable. Erwin Walker, très petit meneur avec un bon moteur, une belle vivacité et un shoot extérieur fiable, est le poumon de cette équipe. Malheureusement pour lui, tout les skills du monde ne suffisent pas quand on fait 1,71 m. Il reste vraiment impressionnant et c'est le genre de mec qui fait l’écran de retard sur un pivot pour chopper le rebond malgré son déficit de taille.
Au poste 2, encore un joueur de petite taille : Kenny Boynton, qui réalise une très belle saison avec une nette progression à trois-points. Il est devenu en quelques matches un shooteur de très, très haut niveau en shootant à 47% avec 8 tirs tentés par match. Sur cette rencontre, les progrès faits ont été évidents, avec une série de 3 shoots primés consécutifs à très longue distance qui ont permis aux Gators de temporairement revenir dans le match. Il fait plutôt bien tourner la gonfle aussi et commet peu d'erreur, en atteste son ratio de 2 passes pour 1 turnover.
Comme pour Walker, si on était un GM d’Euroleague, on suivrait de prêt ces 2 joueurs, un peu trop petit pour la NBA mais qui ont du talent plein les mains. Maintenant, des joueurs comme J.J. Barea ont bien réussi avant eux, alors pourquoi pas à la draft 2012 ?
Au poste 3, Bradley Beal est clairement un joueur de calibre NBA pour le coup. Il a le physique, la puissance, et s'il est listé à 6'3, il parait bien plus grand sur le parquet. C'est un joueur extrêmement complet qui a une bonne palette de moves et un shoot très honnête. S'il n'a pas réussi à finir ses actions sur ce match, il a clairement montré avoir de la classe, et que pour un freshman, il avait un jeu étonnement poli. Il doit confirmer dans la longueur, mais l'impression qui laisse est plutôt bonne.
Au poste 5, enfin Patrick Young laisse une impression étrange. On sent très vite le potentiel très élevé de ce joueur. Grand, très agile, puissant, avec un certain talent, mais pourtant il ne semble pas très impliqué dans le jeu. Il est vrai que les Gators font beaucoup jouer leurs arrières, mais il a eu de nombreuses isolations jouées pour lui, en particulier en première période, dont il n'a pas fait grand chose. Un joueur qui risque de dégringoler des rankings s'il ne fait pas mieux que 5 points 6 rebonds contre une équipe de Syracuse pas énorme à l'intérieure. Ça serait vraiment dommage.
Du côté Orange, une belle équipe avec beaucoup de joueurs très honnêtes, mais pas de vraie star. C'est peut-être pour ça que cette équipe fonctionne si bien. On notera sur les postes 2 et 3, deux joueurs qui ont beaucoup de talent mais qui ne sont plus tout jeunes : Triche au poste 2 et Joseph au poste 3. Deux joueur assez similaires, si ce n'est que Joseph à une taille NBA a contrario de Triche, qui savent à peu près tout faire sur le terrain et qui comprennent bien ce qu'il faut faire pour que leur équipe gagne. A parier, on dirait que Joseph finira au 2ème tour (il a la taille mais est un poil âgé - c'est un sénior) et que Triche (trop petit et pas assez explosif) finira dans une bonne équipe européenne.
Enfin, il faut parler du curieux Fab Melo, joueur Brésilien. Il est immense, costaud, et d'une agilité incroyable. Un vrai phénomène de foire au potentiel infini. Le problème c'est qu'on a l'impression parfois qu'il a commencé le basket il y a peu. Bien qu’il ait été sélectionné pour le McDonald's All-American au lycée, il lui manque encore beaucoup de fondamentaux. Mais il y a tout de même du progrès : il est passé de 36% à 50% de réussite par rapport à son année freshman... de la ligne des lancers.
Il lui reste 2 ans 1/2 pour développer ses skills, mais avec un tel physique, ça serait vraiment un gâchis de ne pas y arriver.
Bref, deux équipes à suivre de très prêt parce qu'il y a beaucoup à voir et beaucoup à dire sur ces joueurs. Ah oui, sinon, Syracuse l'a remporté grâce à sa défense de fer sur le score de 72 à 68.
Aperçu de l'ambiance :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_eWehqF9SEI[/youtube]