Une très, très grosse semaine NCAA avec des upsets, des perfs et du sang, rien que ça !
2/ Les matchs de la semaine.
Trop de match très intéressants cette semaine pour s'arrêter sur un seul, on va donc faire un debrief rapide de trois matchs, mais aurait aimé vous parler de bien plus !
Kentucky 72-73 Indiana
On en a déjà parlé un peu. Zeller a livré un bon match en ayant eu un peu de mal à se défaire de la défense de Kentucky, mais c'est Watford qui a vraiment impressionné. Les faits les plus marquant ont été du côté des perdants. Anthony Davis confirme qu'il est incapable de créer son propre shoot : seulement 4 tirs pour 6 petits points. Terrence Jones a montré qu'il n'était pas encore assez régulier en livrant une performance assez catastrophique et Kidd-Gilchrist a, de son côté, élevé son niveau de jeu. Sa sélection de shoot est vraiment en grande amélioration et il commence à comprendre comment se rendre utile au plus haut niveau en jouant sur ses qualités physiques et athlétiques.
Washington 80-86 Duke
Vraiment intéressant de voir la transition qu'est entrain de faire Austin Rivers. Je le compare souvent à Steph Curry, et il en prend clairement le chemin. Évoluant au poste 1 la majorité du match, il a montré de réelles capacités à faire jouer ses co-équipiers. C'est une étape importante dans son apprentissage, mais il ne faut pas oublier, comme on l'a dit la semaine dernière, qu'il faudra qu'il apprenne aussi à jouer sans le ballon. Mason Plumlee, de son côté, a montré qu'il lui restait beaucoup de travail au niveau de son shoot comme le montre son pathétique 2/11 su la ligne des lancers. Il est à 38% sur la ligne cette saison... Il doit vraiment progresser parce que de nombreuses équipes vont jouer le « hack a MP2 » à la March Madness à ce rythme.
Côté Huskies, les 3 stars de l'équipe que sont Tony Wroten, C.J. Wilcox et Terrence Ross ont fait le taf. Le problème c'est qu'ils jouent tous les 3 plus au moins au même poste et que le supporting cast n'est pas vraiment à la hauteur. Trois joueurs qui devraient un jour fouler les parquets NBA mais qui manquent encore d'impact sur leur équipe. S'ils tirent leur épingle du jeu avec des performances très honorables et de bonnes qualités offensives, ils n'arrivent pas encore à tirer leur équipe vers le haut.
Ohio State 67-78 Kansas
Le duel Sullinger/Robinson n'aura pas eu lieu, Sullinger était écarté des parquets à cause d'une légère blessure. Comme on l'a dit, si Robinson a livré une performance très solide (certes, il était opposé à Ravenel qui est très frustre mais qui est tout de même un très bon défenseur très rugueux), il faut surtout noter côté Jay Hawks la très belle performance de Tyshawn Taylor qui a vraiment fait jouer tout le monde et a orienté le jeu avec une grande lucidité et un certain brio il faut l'avouer. Il ne fini qu'avec 9 points mais 13 passes.
Côté Buckeyes, Willy Buford a pris les rênes de l'équipe mais n'a pas réussi à trouver la mire : 8/23 aux shoots et 1/6 à 3 points. C'est vraiment dommage c'était une bonne occasion pour lui de montrer de quoi il était capable. Mais enfin, puisque c'est un senior et qu'il est très régulier depuis 4 ans, cela ne devrait pas faire souffrir sa cote, mais il est clair que cela ne lui fera pas non plus grappiller de places à la draft 2012.