NCAA Watch : McDermott, Watford, Gates & co

Une très, très grosse semaine NCAA avec des upsets, des perfs et du sang, rien que ça !

NCAA Watch : McDermott, Watford, Gates & co

- Cincinnati & Yancy Gates

On vous en a déjà parlé, grosse baston à la fin de Xavier - Cincinnati. La personne la plus à blâmer est certainement Yancy Gates, l'ailier fort de Cincinnati qui a réussi à coller 2 pains dans la mêlée ouverte. Pour un joueur qui est très polyvalent, très physique et qui avait une chance de jouer un jour en NBA, on peut dire sans hésiter que tous ses efforts ont été annihilés en 10 secondes. Il était prévu en fin de second tour de cette draft, et aucune équipe ne voudrait d'un joueur de rotation pouvant poser des problèmes. On peut douter aussi que les équipes d'Europe soient très chaudes avec ce type de comportement. Bref, comment ruiner une carrière en peu de temps. Carton rouge aussi à l'université de Cincinnati qui ne suspend Gates (et les autres) que pour 6 matches. C'est la suspension que la NCAA avait infligée à Festus Ezili pour avoir accepté une chambre d'hôtel gratuite. Comme dit Givony de DraftExpress, un étudiant normal aurait purgé une peine légale.

- Jordan Taylor (Meneur, Senior, Wisconsin)

On se demande ce qui arrive à Jordan Taylor. Il avait réalisé une saison senior de très, très haut niveau l'an dernier, et il aurait pu être pris en début de second tour de la draft 2011 sans aucune hésitation. Oui mais voilà, cette année, il s'écroule complètement. Il est passé de 18 points à moins de 12, notamment a cause de son shoot. De 43% que ce soit à 2 ou 3 points l'an dernier, il est tombé à 36% et 30% a 3 points. Le pire a été atteint samedi dernier avec une perf à 4 petits points à 0 sur 10. Il n'est plus dit qu'il soit drafté cette année. Les scouts ne comprennent pas et nous non plus.

Ils auraient pu y être :

. Austin Rivers (encore), parce que son rôle est visiblement en train de changer. On l'avait remarqué contre Kansas et ça continue, il occupe de plus en plus le poste 1 et commence à savoir faire jouer ses co-équipiers efficacement. . Les 4 freshman des Texas Longhorns, tous au dessus de 10 points de moyenne cette année, dont le grand poste 2 Sheldon McClellan, le distributeur canadien Myck Kabongo, le shooteur Julien Lewis, et l'ailier Jonathan Holmes. Si ces 4 là restent en NCAA quelques temps, cela pourraient être vraiment intéressant. . Draymond Green, le tout petit poste 4/5 de Michigan State qui a livré une perf énorme contre Gonzaga avec 34 points en prenant... 13 shoots avec un joli 4/5 à 3 points. Vraiment, vous, scouts d'Euroleague, prenez le temps de regarder ce joueur ! . Will Barton, un grand arrière (2,00 m) évoluant à Memphis qui a sorti cette semaine une ligne de stats sympa : 27 points, 8,5 rebonds et 3,5 interceptions. Prévu au second tour de la draft 2012, on peut penser que sa cote va très, très vite monter, surtout qu'il a encore de la marge de progression au niveau du shoot. . Kidd-Gilchrist qui est vraiment en train de passer la seconde. 17,5 points et 10 rebonds cette semaine.