Tournoi NCAA : Coach K quitte la scène, North Carolina-Kansas en finale

La finale du Tournoi NCAA 2022 opposera Kansas à North Carolina, qui a privé Coach K du Graal pour la dernière campagne de sa carrière.

Tournoi NCAA : Coach K quitte la scène, North Carolina-Kansas en finale
L'histoire n'aura pas été belle jusqu'au bout. Pour la dernière campagne de Coach K, Duke n'est pas parvenu à atteindre la Finale du Tournoi NCAA 2022. Tout était pourtant réuni pour une fin légendaire, avec cette opposition avec l'ennemi de North Carolina au Final Four. Les Tar Heels ont mieux géré (81-77) le contexte et les émotions autour de ce rendez-vous. Pour le dernier match de la fabuleuse carrière longue de 47 ans de Mike Krzyzewski, North Carolina a joué les casseurs d'ambiance et ira défier Kansas, qui n'a laissé aucune chance à Villanova (81-65) dans l'autre affiche du Final Four. Le groupe de Hubert Davis avait déjà gâché la fête pour la dernière à domicile de Coach K, qui sera remplacé par son assistant Jon Scheyer à la rentrée. Il a remis le couvert samedi. Grâce à une excellente deuxième mi-temps et un finish sauvage, notamment de Caleb Love (28 pts), auteur d'un panier à trois points et de trois lancers précieux dans le money time, l'ancienne fac de Michael Jordan s'est hissée jusqu'en finale. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup dans les derniers instants, jusqu'à ce que NC ait le dernier mot. Paolo Banchero, pressenti pour être le n°1 de la Draft 2022, a encore été à la hauteur, comme tout au long du tournoi, et achève sa carrière en NCAA sur un double-double (20 points, 10 rebonds) mais aussi sur des larmes, comme presque tous ses camarades, effondrés dans le vestiaire après le buzzer final. Son camarade AJ Griffin a lui malheureusement disparu au plus mauvais moment (6 points à 1/7). Rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi pour la finale de ce Tournoi NCAA, avant de se plonger vers la Draft 2022.

Le résumé de Duke - North Carolina

Les résultats du Final Four NCAA

Kansas (1) - Villanova (2) : 81-65 Duke (2) - North Carolina (8) : 77-81 Quand Kobe a promis à Coach K de détruire tout le monde aux JO