Les belles surprises du premier mois NBA

Quasiment un mois de compétition en NBA et l’heure de faire un bilan des joueurs ou équipes qui nous ont étonnés jusqu’à présent.

Les belles surprises du premier mois NBA

James Harden, des chiffres de plus en plus fous

Les performances folles de James Harden sont tellement répétées qu’elles sont devenues... banales. Alors que pourtant, c’est justement la régularité du bonhomme qui est hallucinante. Après 13 matches, le MVP 2018 est à 39 points de moyenne ! Ce ne sont plus les bases de Michael Jordan là, c’est carrément du Wilt Chamberlain. Avec aussi presque 8 passes par match. Certes, les pourcentages font grincer (41% aux tirs, 33% à trois-points). Mais, hey, il a dépassé la barre des 40 points à sept reprises en treize rencontres ! C’est quand même complètement dingue. Le joueur est agaçant, et il n’est pas toujours très intéressant à regarder mais le niveau de jeu est assez irréel. Tout comme les chiffres donc. Les Houston Rockets l’ont entouré de Russell Westbrook, une autre machine à statistiques, mais Harden est finalement encore plus productif qu’avant. Ce n’était pas forcément prévisible. Et la franchise texane est deuxième à l’Ouest…

Markelle Fultz a enfin lancé sa carrière

On l’avait senti venir donc ce n’est pas vraiment une surprise mais Markelle Fultz est l’une des belles satisfactions du début de saison d’Orlando. Oublié après deux premières saisons mystérieuses en NBA, le premier choix de la draft 2017 commence enfin à s’illustrer. Il a déjà gagné sa place dans le cinq majeur du Magic. Et ses performances sont décisives. Nouvel exemple cette nuit quand son interception, suivie d’un dunk avec la faute, a assuré aux Floridiens la victoire contre les Wizards. Ce n’est que le début.