10 des pires trades de l’histoire de la NBA

La réussite d'un trade se joue parfois à pas grand chose. Ceux que l'on a retenu dans cette liste ont eu des conséquences parfois terribles sur certaines franchises.

10 des pires trades de l’histoire de la NBA
2012 : Les Nets paument Lillard En 2012, Gerald Wallace était un joueur fiable de la ligue, défenseur énergique et All-Star deux ans plus tôt. Alors que "Crash" tournait à 13.3 points et 6.6 rebonds avec Portland et que les Nets, pas encore à Brooklyn, n'avaient pas un roster compétitif, la deadline a fait tourner les têtes dans le New Jersey. Le jour J, les Nets ont ainsi envoyé Mehmet Okur, Shawne Williams et leur premier tour de Draft pour la saison suivante, dans l'Oregon. Avec le 6e pick, les Blazers ont ainsi drafté Damian Lillard, devenu leur franchise player, alors que Wallace a passé deux saisons anecdotiques chez les Nets avant de disparaître de la circulation. D'ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles...

2012 : OKC laisse filer Harden

Le Thunder savait qu'il possédait avec James Harden un 6e homme d'exception. Mais jamais Sam Presti n'a envisagé la possibilité que le "Bearded One" devienne l'une des superstars de la ligue comme c'est le cas aujourd'hui. Plutôt que de lui offrir le pactole, OKC a ainsi sécurisé la présence de Serge Ibaka et tradé Harden vers Houston contre Kevin Martin (qui n'a jamais été aussi performant à OKC que dans le Texas), Jeremy Lamb, qui n'a pas vraiment eu un terrain d'expression favorable et deux premiers tours de Draft 2013 et 2014, lesquels se sont transformés en Steven Adams (on aime bien le Néo-Z mais chez les pivots Rudy Gobert était disponible) et Mitch McGary, coupé car incapable de réguler sa consommation de cannabis... Houston veut convaincre James Harden de rester : pari payant ou mission impossible ?

2013 : Le blockbuster fail des Nets

Le jour de la Draft 2013, les Brooklyn Nets font all-in pour tenter de conquérir le titre à très court terme. Pour y parvenir, "BK" mise sur Paul Pierce, Kevin Garnett et Jason Terry, deux légendes et un ancien All-Star, récupérés dans un deal gigantesque avec les Celtics. Danny Ainge se moque pas mal de récupérer Kris Humphries, Gerald Wallace, Kris Joseph, MarShon Brooks et Keith Bogans. Ce qui l'intéresse, c'est l'assortiment de picks qui, à l'époque, ne parait pas si fantastique, qui va avec. Peu de monde imagine alors que les Nets deviendront aussi dramatiques aussi rapidement... Boston reçoit ainsi les premiers tours 2014, 2016, 2017 (Ainge a en tout cas la possibilité d'échanger son pick avec Brooklyn, ce qu'il fera assurément...) et 2018 de la "team Prokhorov". Depuis ce trade, les Nets n'ont jamais fait mieux qu'une demi-finale de Conférence avec un Garnett au dos ruiné et un Pierce parti pour Washington dès l'été suivant sa venue. Ils ont néanmoins réussi à se reconstruire grâce à Sean Marks et se pointent à la reprise de la saison 2021 avec Kevin Durant et Kyrie Irving.