10 des pires trades de l’histoire de la NBA

La réussite d'un trade se joue parfois à pas grand chose. Ceux que l'on a retenu dans cette liste ont eu des conséquences parfois terribles sur certaines franchises.

10 des pires trades de l’histoire de la NBA

1987 : Les Sonics préfèrent Polynice à Pippen

On ne sait évidemment pas si Scottie Pippen serait devenu une aussi grande star si les Sonics avaient décidé de le conserver au soir de la Draft 1987. Toujours est-il que le meilleur lieutenant de l'histoire a appartenu quelques instants à Seattle, qui a choisi de privilégier son besoin d'un pivot plutôt que le potentiel du jeune ailier sélectionné en 5e position. Peu après lui avoir fait enfiler la casquette de la franchise, les Sonics ont monté un deal avec Chicago pour descendre dans le tableau et récupérer Olden Polynice, drafté en 8e position, et quelques picks futurs contre Pippen. Pendant 5 saisons dans le Nord-Ouest, Polynice tournera à 5 points et 4.5 rebonds, loin de la légende que s'est construite Pippen dans l'Illinois au coté de Michael Jordan. http://www.dailymotion.com/video/x5ab45b_scottie-pippen-drafte-par-les-sonics-en-1987_sport

1992 : Barkley à Phoenix

A l'intersaison 1992, Charles Barkley est déjà une star de la ligue. "Chuck" comprend toutefois qu'il n'arrivera jamais à atteindre ses objectifs avec les Sixers et les convainc qu'il est dans leur intérêt de le trader. Sans réfléchir bien longtemps aux conséquences, les dirigeants de Philadelphie tournent la page et envoient le tumultueux Barkley à Phoenix contre Jeff Hornacek, Tim Perry et Andrew Lang. Si le premier est All-Star depuis la saison précédente, Perry et Lang sont deux remplaçants sans grand impact (Lang est toutefois resté célèbre auprès des fans des Knicks pour avoir blessé Pat Ewing lors des playoffs 97). Hornacek ne restera que deux ans en Pennsylvanie avant de retrouver la forme dans l'Utah. Pendant 6 ans, Philly se morfond avec des bilans pas loin d'être désastreux en NBA, pendant que Barkley décroche le titre de MVP en 1993 et guide les Suns jusqu'aux Finales NBA cette année-là.