Alors que la Summer League bat son plein, une réunion des propriétaires des franchises se tient cette semaine à Las Vegas. Parmi les sujets sur la table, la possible intégration d’un tournoi de mi-saison en NBA, d’après le journaliste Marc Stein. Un changement qui chamboulerait l’organisation de la compétition.
Après avoir instauré le play-in, les dirigeants réfléchissent à d’autres moyens de rendre leur produit plus attractif. Adam Silver, qui ne cesse d’innover, cherche constamment à augmenter les audiences et l’intérêt de la saison régulière. Un format de coupe — comme dans les championnats de foot européens — pourrait être un moyen d’y parvenir.
Ce tournoi de mi-saison pourrait arriver en NBA dès l’exercice 2023-2024. L’idée ne date pas d’hier et revient fréquemment dans les discussions. Le commissioner y voit notamment l’opportunité de limiter le tanking et le load management.
"Un moyen d’améliorer la participation des joueurs serait de mettre en place des choses pour les y inciter. Le play-in tournament, je pense, marque le début de la création de moyens d’inciter les équipes à rester compétitives et à se battre pour disputer les playoffs. Nous pourrions y parvenir à travers un tournoi en cours de saison et des changements de format", a expliqué Silver au mois d’avril.
Le tournoi n’aurait pas seulement un intérêt compétitif, mais aussi financier. Une potentielle prime d’un million de dollars pour chaque membre de l’équipe gagnante a notamment été évoquée par le passé. Un bonus qui pousserait sans doute les joueurs à prendre la chose au sérieux.
Reste à savoir comment s’articulerait cette coupe et si l’idée séduit les athlètes, déjà éreintés par les 82 matches de saison régulière. Peut-être que ce changement dans le format pourrait s’accompagner d’une réduction du nombre de rencontres. Une revendication fréquente pour les joueurs.
Autre sujet prioritaire : les finances. Les propriétaires auraient à cœur de parler des disparités dans les dépenses des équipes. Une conséquence directe du débat provoqué par la situation des Warriors, champions en titre, qui ont dépensé 346 millions de dollars en salaire et en taxe cette année.