Il ne s'agit pas d'un secret, la NBA craint une saison historique au niveau du tanking. La raison de cette situation ? Le Français Victor Wembanyama. Attendu comme le #1 pick de la Draft NBA 2023, l'intérieur incarne un talent générationnel qui fait rêver toutes les équipes.
Ainsi, en cours de saison, plusieurs formations risquent de faire la course aux dernières places. En s'affaiblissant et en perdant des matches. Un problème pour la Ligue par rapport au spectacle proposé. Mais aussi à l'image renvoyée...
Conscient de cette situation, le patron Adam Silver recherche activement une solution.
"Il s'agit d'un problème sérieux. Nous avons mis les équipes en garde. Nous allons accorder une attention particulière à cette question cette année. Un système de relégation ? Cela bouleverserait tellement notre modèle économique.
Et même si vous preniez deux équipes de la G-League, elles ne seraient pas équipées pour être compétitives en NBA. C'est quelque chose que nous devons surveiller. La Draft est, en principe, un bon système. Mais je comprends, surtout lorsqu'on a le sentiment qu'un joueur unique en son genre arrive, comme c'est le cas cette année", a avoué Adam Silver.
Sur le court terme, la Ligue ne pourra rien faire pour éviter le tanking cette année. Mais à l'avenir, il s'agit effectivement d'une question importante à régler.