5. Indiana Pacers (égalité)
Joueurs prometteurs de moins de 25 ans : Tyrese Haliburton, Bennedict Mathurin, Jalen Smith, Isaiah Jackson, Andrew Nembhard, Kendall Brown, Oshae Brissett, Goga Bitadze, Aaron Nesmith
Premiers tours de draft jusqu’en 2025 : 5
La reconstruction des Pacers a un nom et un seul : Tyrese Haliburton. Arrivé dans un transfert en milieu de saison, le meneur a instantanément pris les rênes du projet. Il est aujourd’hui le visage de l’équipe et certainement sa meilleure chance d’atteindre les sommets.
Sur ses 26 matches à Indiana, Haliburton affiche des moyennes de 17,5 points, 9,6 passes et 4,3 rebonds. Le tout sur de superbes taux de réussites de 50,2% au tir et 41,6% à trois points. Une efficacité rare pour un guard de seulement 22 ans. C’est tout à fait normal que le front office de Kevin Pritchard ait décidé de lui donner les clés aussi vite.
Bennedict Mathurin, 6e choix de la draft, est arrivé cette année pour jouer les lieutenants. Un rôle dans lequel il pourra briller en tant que 3-and-D, si l’éthique de travail et la volonté suivent. Peut-être même plus s’il dépasse nos attentes.
Autour, la franchise dispose de nombreux jeunes talentueux, notamment Jalen Smith. La profondeur est là, mais l’équipe manque encore de "star power" pour réellement convaincre. Des explosions inespérées pourraient transformer le projet, mais les Pacers auront sans doute besoin de quelques saisons de tanking pour lui donner de l’élan.
Avec un cap space très important cet été, il faudra surveiller Indiana sur les derniers dossiers de la Free Angecy. Recruter Deandre Ayton pour former un duo avec Tyrese Haliburton pourrait alors les faire passer à la vitesse supérieure très rapidement.
Deandre Ayton aux Pacers, le scénario le plus probable ?
5. San Antonio Spurs (égalité)
Joueurs prometteurs de moins de 25 ans : Keldon Johnson, Jeremy Sochan, Devin Vassell, Joshua Primo, Malaki Branham, Blake Wesley, Zach Collins, Tre Jones, Romeo Langford, Isaiah Roby
Premiers tours de draft jusqu’en 2025 : 6
Le cas des Spurs est très particulier. Le lancement de leur reconstruction n’a été vraiment acté qu’au moment du transfert de Dejounte Murray. Désormais, la direction est pleinement assumée : repartir de 0 pour viser la réussite sur le long terme.
Contrairement aux cinq autres équipes de ce classement, San Antonio n’a pas de franchise player ou même de star offensive. Cependant, la franchise dispose d’un young core très profond. Keldon Johnson et Devin Vassell sont déjà efficaces, complets et intelligents. À 22 et 21 ans, ils ont des profils précieux à tout collectif qui se veut compétitive.
Autour, le potentiel ne manque pas. Jeremy Sochan pourrait, dans le meilleur des cas, s’approcher du statut de star. De manière plus réaliste, il sera probablement un très bon défenseur et un joueur très polyvalent au cours de sa carrière. Malaki Branham et Blake Wesley, également recrutés cette année, peuvent espérer une belle progression. Il en va de même pour Joshua Primo, drafté l’année dernière. Et aucun de ces joueurs n’atteindra la barre des 20 ans avant le mois de décembre.
Le roster est très jeune et très talentueux. Il est aussi très bien coachée, avec Gregg Popovich sur le banc cette saison encore. Ils ont là-dessus un clair avantage par rapport à tous les autres projets en reconstruction. Et l’héritage de Pop est trop grand pour que l’on imagine vraiment une équipe des Spurs mal entraînée. L’organisation est, de plus, l’une des meilleures de toute la NBA, ainsi que l’une des plus expérimentées. Ce qui est — assez logiquement — très rare dans ce genre de contextes.
Plus que n’importe quelle jeune équipe, elle a également réussi à préserver sa culture et une véritable identité de jeu. Les nouveaux éléments portent déjà les valeurs de la dynastie qui les précède. Les conditions de cette reconstruction sont tout à fait inédites. Comme si San Antonio était une sorte de microcosme en NBA. Reste à voir où cela les mènera concrètement.
Sur le papier, tout ce qui manque réellement à San Antonio, c’est donc un visage. Idéalement, Scoot Henderson ou Victor Wembanyama pourrait le devenir en 2023. Une recrue de ce calibre ferait aussitôt passer leur projet dans une nouvelle dimension. Les bases, elles, sont déjà là.
Victor Wembanyama, les Spurs déjà à fond sur lui pour 2023 ?