3. Houston Rockets
Joueurs prometteurs de moins de 25 ans : Jalen Green, Jabari Smith Jr, Alperen Sengun, Kevin Porter Jr, Tari Eason, TyTy Washington, Usman Garuba, Kenyon Martin Jr, Josh Christopher
Premiers tours de draft jusqu’en 2025 : 6
Tandis que le projet des Pistons tourne autour du premier choix de la draft 2021, celui des Rockets fait de même avec le deuxième. Jalen Green porte sur ses épaules l’avenir de cette équipe.
Star offensive, son potentiel en tant qu’attaquant semble presque illimité. Il l’a d’ailleurs parfaitement montré sur les sept derniers matches de la saison. Sur cet échantillon, il compile 29,3 points de moyenne, à 47,3% au tir et 40% à trois points. Ce à quoi il ajoute 4,1 rebonds et 2,9 passes décisives par rencontre, en toute sérénité. Une fin d’année tout bonnement magistrale.
La draft lui a par ailleurs apporté un nouveau lieutenant : Jabari Smith Jr, le troisième choix. Un intérieur au shoot d’une fiabilité presque choquante, avec un grand potentiel de protecteur de cercle. Le complément parfait pour un arrière comme Green.
Autour d’eux, un effectif très jeune et très complet. Kevin Porter Jr, véritable pyromane, a un immense talent malgré de nombreuses incertitudes. Alperen Sengun, pivot très offensif, est sans doute l’un des potentiels les plus intrigants de la ligue. Pendant ce temps, Tari Eason et Usman Garuba ont l’étoffe de grands défenseurs.
Ajoutons également Kenyon Martin Jr et Josh Christopher à cette liste déjà longue. Sans oublier TyTy Washington, 29e pick cette année, peut-être le futur titulaire de cette équipe au poste 1. Les Rockets ont tout pour eux : une star en devenir, de nombreux talents et une belle profondeur. Il ne faut pas non plus négliger leurs six premiers tours de draft à venir, pour beaucoup récupérés dans le transfert de James Harden.
Jabari Smith Jr, une petite gifle comme découverte de la NBA
4. Orlando Magic
Joueurs prometteurs de moins de 25 ans : Paolo Banchero, Jalen Suggs, Franz Wagner, Wendell Carter Jr, Cole Anthony, Markelle Fultz, Jonathan Isaac, Mo Bamba, Chuma Okeke, RJ Hampton
Premiers tours de draft jusqu’en 2025 : 5
Le potentiel d’Orlando est difficile à cerner. Là-bas, les blessures joueront un rôle important dans l’avenir de la franchise. De nombreuses incertitudes, qu’elles soient physiques ou d’une autre nature, planent toujours sur le projet.
Paolo Banchero, premier choix cette année, est évidemment destiné à devenir le visage du Magic. Spécialiste offensif d’un grand talent, il a le potentiel d’une star. On le voit déjà en scoreur d’élite, mais il s’agit aussi d’un très bon créateur. Il est d’ailleurs probable que l’attaque l’équipe tourne très vite autour de lui. Il est véritablement la clé du succès du Magic.
À côté, énormément de questions. Jalen Suggs, cinquième pick l’année dernière, a vécu une première saison difficile. Il n’a disputé que 48 matches, pour des moyennes de 11,8 points et 4,4 passes, à 36,1% au tir et 21,4% à trois points. Ses 3 ballons perdus par rencontre sont un clair signe de sa détresse. Le meneur n’a toutefois que 21 ans et dispose d’un grand potentiel. Sa saison sophomore sera déterminante pour l’avenir du projet.
Alors qu’il avait du mal à s’adapter à la NBA, le joueur sélectionné quatre places en dessous de lui a montré de belles promesses. Franz Wagner a fait une magnifique année rookie, du haut de ses 15,2 points et 4,5 rebonds par match, à 46,8% au tir. Wendell Carter Jr, avec un double-double de moyenne, s’est clairement imposé comme l’une des pièces maîtresses de l’effectif également. De quoi donner de l’aplomb au projet du Magic.
Autour d’eux, Cole Anthony a signé un très bel exercice. L’année a été plus compliquée pour Markelle Fultz et Jonathan Isaac, deux joueurs très prometteurs, mais retenus par les blessures. Le potentiel de Mo Bamba, Chuma Okeke et RJ Hampton reste encore à définir.
Orlando a énormément de talents. Énormément. Mais la réussite de leur projet repose en grande partie sur des inconnues. Comment évolueront les blessures de l’effectif ? Les jeunes qui ont déçu cette année feront-ils mieux à l’avenir ? L’équation ne peut être résolue sans les réponses à ces questions.
Paolo Banchero réussit ses débuts contre Jabari Smith et Houston