Une team de spécialistes défensifs
Avec un effectif complet et un Leonard à 100%, les Raptors ont sans doute l'un des effectifs les plus défensivement effrayants de ces 10 dernières années. Et puisqu'on dit souvent que c'est la défense qui fait gagner des titres, pourquoi ne pas souligner l'énorme boost accompli par Ujiri en la matière ? Tout dépendra évidemment de la manière dont Nurse et son staff articulent la chose. Mais "sur le papier", attention... Par séquences, Toronto peut ainsi aligner les joueurs suivants :- Kawhi Leonard. Deux fois meilleur défenseur de la ligue, cyborg au sens de l'anticipation surhumain.
- Danny Green. Imprégné des systèmes défensifs des Spurs depuis 2011 et familier du fonctionnement de Kawhi. Accessoirement membre de la All-Defensive Second Team en 2017.
- OG Anunoby. Sophomore, certes, mais dont les prouesses défensives lui ont permis d'être titulaire et/ou présent dans les fins de matches avec Dwane Casey. A fait un boulot très correct face à LeBron. Un futur incontournable des All-Defensive teams.
- Delon Wright. Quiconque a suivi la saison 2017-2018 des Raptors, a pu voir que même avec un temps de jeu limité, Wright a toujours apporté une énorme plus-value défensive et sur le plan de l'intensité.
- Pascal Siakam. Le Camerounais a mis en avant ses qualités défensives la saison passée. Avec un goût prononcé pour le hustle et les contres.
- Serge Ibaka. S'il paraît sur la pente (très) descendante depuis quelques années, notamment en défense, on parle quand même d'un joueur présent trois fois de suite dans une All-Defensive First Team. Et accessoirement d'un type deux fois meilleur contreur de la ligue. A 29 ans seulement, "Ibloka" devrait encore en avoir sous le capot. Peut-être le reverra-t-on cette saison si la tactique est plus "defense-oriented" ?
- Kyle Lowry. S'il n'a jamais eu l'honneur de voir sa défense récompensée, le meneur All-Star est accrocheur et particulièrement bon pour voler des rebonds à des intérieurs adverses. On l'a aussi vu museler quelques rivaux à l'occasion. John Wall, pour ne citer que lui. Un peu sous-coté dans ce secteur.