Ricky Berry
Personne ou presque n'a vu venir la mort de Ricky Berry en 1989 et celle-ci reste aujourd'hui encore une énigme. Arrivé dans la ligue l'année précédente du côté de Sacramento (18e choix), Berry est un ailier au potentiel intéressant et qui semble capable de s'inscrire dans la durée chez les Kings. Le garçon ne montre aucun signe de dépression et n'est pas du genre à brûler la vie par les deux bouts. A peine parle-t-on de disputes fréquentes avec son épouse, mais celles-ci ne peuvent expliquer la scène découverte par la police de Fair Oaks à son domicile.
Berry s'est, selon toute vraisemblance, donné la mort avec un revolver, lettre de suicide à l'appui. 27 ans après, ses anciens coéquipiers et ses proches ne parviennent toujours pas à comprendre comment l'ailier a pu en arriver là.
C'était à une époque où les joueurs en dépression n'avaient pas l'opportunité d'en parler et de se faire aider comme aujourd'hui, grâce aux professionnels de santé mentale qui gravitent autour des franchises NBA. Bien des drames auraient pu être sans doute évités.