Les MVP et grands gagnants de 2021

Voici les personnalités qui ont passé une belle année 2021 pendant que leurs camarades galéraient comme tout le monde.

Les MVP et grands gagnants de 2021

Kevin Durant

C’est en 2021 que la planète basket s’est souvenue que Kevin Durant était le meilleur joueur du monde. Et ce depuis déjà 2016 ou 2017. Sauf que là, ça faisait plus d’un an et demi qu’il n’avait pas mis un pied sur un parquet. Et certains se demandaient – à juste titre – si l’ailier All-Star allait retrouver son niveau de jeu après une déchirure au tendon d’Achille et une longue convalescence. KD est revenu comme s’il n’était jamais parti. En boss du game. Dès le premier match, il a fait comprendre qu’il n’avait pas changé. En fait, c’est même plus dingue que ça : il a presque l’air plus fort qu’avant. Tellement injouable. L’un des meilleurs attaquants de tous les temps quelle que soit la configuration, NBA ou FIBA. D’ailleurs, il a porté Team USA vers un nouveau sacre Olympique à lui tout seul ou presque. Les Américains n’auraient peut-être (probablement) pas gagné à Tokyo sans lui. Durant se serait même offert un titre NBA s’il faisait une pointure de moins. Son panier pour arracher la prolongation dans le Game 7 a été comptabilisé comme un deux-points parce que ses pieds ont mordu la ligne. Mais il avait livré un classique (48 points) ce soir-là. Il faudra peut-être attendre 2022 pour aller chercher sa troisième bague.

Nikola Jokic

La montée en puissance du Joker et son statut de big man le plus créatif du 21e siècle - au strict minimum - étaient déjà établis depuis un ou deux ans. Il lui manquait une saison pleine et constante en NBA pour établir sa domination avec un sacre individuel. Il l’a fait en 2021 avec une orgie offensive de passes aveugles, de feintes folles et de triple-doubles pour mener Denver à la 3e place de la Conférence Ouest, en étant un show et une raison de diriger son League Pass sur les Nuggets à lui seul. Avec 26.4 points, 10.8 rebonds, 8.4 passes de moyenne, Jokic a réussi une saison de folie malheureusement achevée par une élimination en demi-finale de Conférence. Les derniers mois de 2021 ont confirmé cette tendance vers l’excellence et le superstardom pour le Serbe malgré les galères rencontrées par Denver. Au niveau des stats avancées et de son impact sur le jeu, Nikola Jokic est déjà sur des bases similaires à l’an dernier. Rien, pas même son appétence pour les boissons sucrées gazeuses, ne semble plus pouvoir freiner l’irrémédiable ascension du Joker. Les frères Jokic répondent à Marcus Morris et ça chauffe

Trae Young

Avant 2021, on n’avait pas vraiment de doutes sur le talent du garçon. Mais il n’était pas insultant de penser qu’on avait pour le moment à faire à un soliste qui aurait du mal à faire gagner son équipe. Trae Young a balayé les doutes à coups de cartons offensifs et de taquineries effrontées pour le public du Madison Square Garden. En plus d’être devenu un franchise player capable d’emmener son équipe en finale de Conférence après une deuxième partie de son phénoménale, le meneur des Hawks est en plus devenu un Knicks Killer, dans la veine de ce que pouvait faire Reggie Miller en son temps. Plus personne à Atlanta ne pense au trade Young-Doncic et c’est l’une des des plus grandes réussites de Trae en 2021. Hué, insulté mais clutch : Trae Young a fait TAIRE le Madison Square Garden !!