Marcus Smart
C'est simple : un arrière n'avait plus gagné le trophée de meilleur défenseur de l'année depuis Gary Payton en 1996. Une situation injuste à laquelle Marcus Smart a remédié en cimentant son empreinte sur la ligue. Non seulement le pitbull des Celtics a eu l'honneur de décrocher un titre individuel, mais il a été l'âme et coeur de ce groupe qui est allé jusqu'en Finales après une deuxième partie de saison ahurissante.
Défensivement, Boston a joué à un niveau qui défie l'entendement et les stats avancées laissent penser que l'on a pu voir l'une des meilleures équipes all-time en la matière. Sur le plan du leadership, Smart a été crucial, puisque c'est lui qui a rameuté les troupes après un début de saison poussif. On se souvient de sa sortie médiatique où il reprochait à Jayson Tatum et Jaylen Brown de ne jouer qu'entre eux et de ne pas laisser d'opportunités aux autres de s'exprimer. Assurément, Marcus Smart a aussi poussé une gueulante en interne et les effets ont été impressionnants.
Aujourd'hui, il est à la fois un playmaker respecté et un défenseur terrifiant, ce qui n'était pas forcément gagné à son arrivée en NBA en 2014. Cette année 2022, l'ancien d'Oklahoma State ne pourra pas l'oublier.
Lauri Markkanen
Auteur d’un formidable Euro et de débuts retentissants au Jazz, Lauri Markkanen a pris le monde du basket par surprise. Le Finlandais a dépassé toutes les attentes placées en lui pour devenir un joueur nouveau.
Sa ligne de stats pour envoyer son pays en quarts de finale de l’Euro parle d’elle-même : 43 points à 19-29, 9 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. L’ailier a inscrit près de la moitié des points de son équipe dans cette rencontre, dans la lignée de toute sa compétition.
De retour aux États-Unis, son transfert à Utah lui a fait un bien fou. Il est l’étonnante figure de proue d’une équipe tout aussi étonnante depuis la rentrée. Les résolutions de début d’année ont apparemment payé pour Markkanen.
⚠ Juancho Hernangomez ⚠
Pour un Français, c’est une vérité difficile à admettre : Juancho Hernangomez fait partie des grands gagnants de l’année 2022. Sa saison NBA n’a pas été particulièrement marquante, avec une dizaine de minutes par match. C’est pour tout le reste que l’ailier fort a gagné sa place dans cette liste.
La cote d’Hernangomez a complètement explosé à la sortie du film Hustle, sur Netflix, dans lequel il joue le rôle principal. Le long métrage fait rentrer le joueur dans le personnage de Bo Cruz, une pépite internationale promise à un grand avenir. Un énorme boost pour son image.
Jusqu’ici, rien de grave, mais les choses se corsent. L’Espagnol a en effet été le principal artisan de la victoire ibérique face à la France en finale de l’EuroBasket. Avec ses 27 points, 5 rebonds et une réussite insolente, Juan Hernangomez a crucifié les Bleus pour s’emparer du titre européen. Un souvenir douloureux certes, mais un succès reste un succès.
La claque espagnole, Tarpey notre roi : ce qu'on a aimé et moins aimé à l'EuroBasket 2022