Jayson Tatum
Pour paraphraser le poète : quand on disait que Jayson Tatum était le futur, on parlait de maintenant. On parlait de cet instant, le futur, c’est maintenant.
En 2022, l’ailier des Celtics a pris une toute nouvelle dimension. Sur la plus haute des marches, il a montré à toute la planète basket l’étendue de son talent, en emmenant Boston en Finales NBA. La défaite de son équipe en six matches ternit certes le bilan, mais son année reste tout de même très impressionnante.
MVP des Finales de la Conférence Est, Tatum est devenu le lauréat du premier trophée Larry Bird de l’histoire. Cette récompense hautement symbolique est, à l’image de son parcours, dans les empreintes des plus grands. JT a multiplié les hauts faits statistiques et les progrès des deux côtés du terrain.
Après cette splendide fin de saison, le franchise player des Celtics n’a pas ralenti. Patron de l’une des meilleures attaques de l’histoire, candidat au titre de MVP, il termine l’année avec la même énergie.
L’éclosion de Jayson Tatum, de scoreur talentueux à playmaker victorieux
Nikola Jokic
Un deuxième titre de MVP consécutif pour Nikola Jokic. Individuellement, le pivot serbe s’impose peu à peu comme l’un des meilleurs joueurs offensifs de l’histoire, tout simplement. Il est en tout cas déjà l’un des plus agréables à regarder.
Un touché délicat au panier, des passes aveugles pour ses coéquipiers, un temps d’avance sur ses adversaires… il y en a pour tout le monde. Monstre de créativité, son one man show version 2022 ne nous a pas déçu.
Collectivement, son élimination au premier tour des playoffs ne saurait jouer contre lui. Jokic était bien trop seul pour espérer plus d’une victoire face aux futurs champions. Sa défaite face à l’Italie à l’EuroBasket, en revanche, se présente comme le malheureux point noir de son année…
Luka Doncic
Voilà un second joueur européen qui érige le basket au rang d’art. Luka Doncic, maestro des Mavericks, ne cesse de nous surprendre. Même dans sa cinquième saison NBA, le "Wonder Boy" étonne toujours autant par ses tours de magie en attaque.
En 2022, le Slovène de 23 ans a atteint un nouveau palier : celui des finales de conférence. Un premier accomplissement collectif dans la ligue nord-américaine, que l’on peut voir comme un immense pas en avant. Tout comme Jokic, c’est son élimination à l’Euro qui assombrit un peu son bilan.
Depuis la reprise de la saison NBA, Luka Doncic évolue à un niveau All-Time — au moins statistiquement. Plus responsabilisé que jamais avec le départ de Jalen Brunson, il assume pleinement son statut de franchise player, même trop pour certains. Que l’on aime ou non, force est de reconnaître que Doncic est l’une des grandes sensations de 2022.