Les moments qui ont marqué 2021

L’année va très bientôt se terminer, l’opportunité de revenir une dernière fois sur les moments forts de basket, notamment en NBA, en 2021.

Les moments qui ont marqué 2021

L’exploit des Bleus face à Team USA ! - 25 juillet 2021

Un moment que tous les Français amoureux du basket ont forcément kiffé ! Oui, il s’agissait seulement d’un match en phase de groupes des Jeux Olympiques de Tokyo. Mais gagner face à Team USA ne représente jamais un moment anodin. Encore moins quand il s’agit d’une seconde victoire consécutive contre les Américains après l’exploit déjà réalisé au Mondial 2019. Après une préparation poussive, les Bleus ont parfaitement lancé leur tournoi olympique face à l’ogre américain. Et cette fois-ci (contrairement à l’équipe D du Mondial), malgré quelques stars absentes, l’effectif de Team USA avait de la gueule avec Kevin Durant, Damian Lillard ou encore Jayson Tatum. Avec un grand Evan Fournier (28 points), une défense exemplaire et des ajustements tactiques payants de la part de Vincent Collet, les Français ont délivré une copie de grande qualité (83-76). Un succès qui a marqué l’histoire du basket tricolore et a permis à ce groupe de gagner en confiance pour réaliser un superbe parcours olympique. Et malgré une fin avec un petit goût amer (spoiler : cet item arrive bientôt), cette équipe de France a encore prouvé que Team USA n’était plus intouchable. Et on l’a aussi ressenti dans les attitudes des joueurs après cette performance. Rien que pour ça, il est impossible d’oublier cette rencontre ! ENORME : Les Bleus font tomber Team USA d’entrée !

Le contre de Nicolas Batum dans la légende - 5 août 2021

Honnêtement, pour parler de cet item, on avait seulement envie de mettre la vidéo de ce contre avec une boucle de 10 heures sur Youtube. Mais cette action mérite bien évidemment mieux. Nicolas Batum mérite mieux. Car sans lui, sans ce contre incroyable, des millions de Français n’auraient pas ressenti une telle émotion ! Puis sans lui, le basket tricolore n’aurait pas écrit l’une de ses plus belles pages avec la médaille remportée deux jours plus tard. Sur cette demi-finale des Jeux Olympiques de Tokyo contre la Slovénie (90-89), l’équipe de France s’est donc imposée sur le fil. Et à 2,8 secondes du terme de cette partie, Klemen Prepelic semblait pourtant bien parti pour anéantir les espoirs des Bleus de rejoindre Team USA en finale. Après une passe de Luka Doncic, le Slovène avait déposé Batum pour prendre l’intervalle et paraissait en position idéale pour déposer un lay-up. Ce panier allait qualifier la Slovénie. Puis le contre ! Avec un retour absolument phénoménal, Batum a claqué le contre de sa vie. Comment ? On a encore du mal à trouver une explication logique à un tel geste. Une action incroyable, décisive et même légendaire. Elle restera, sans le moindre doute, dans l’histoire du basket français à jamais. Elle incarne aussi une récompense au terme de la saison "de la renaissance" pour le joueur des Los Angeles Clippers. Une action défensive qui symbolise d’ailleurs parfaitement le capitaine des Bleus, tellement précieux des deux côtés du parquet. Un contre de "Batman" qui a fait bondir tous les passionnés !

L’argent olympique des Bleus - 7 août 2021

Et justement, grâce à cette action décisive de Nicolas Batum, les Bleus ont eu l’opportunité de défier Team USA en finale deux jours plus tard. Un superbe choc et surtout une revanche après la victoire de la France en phase de groupes. Mais sans faire durer un suspense qui n’existe plus, les Américains ont décroché l’or dans le sillage d’un Kevin Durant (encore lui) absolument monstrueux (29 points). Cependant, plus que la défaite (82-87), il faut retenir la manière. Les hommes de Vincent Collet ont joué les yeux dans les yeux avec les Américains. Auparavant considérés comme intouchables, les joueurs de Gregg Popovich ont tremblé jusqu’au bout. Car en face, les Français se sont battus. Malgré des moments difficiles, ils étaient encore dans le coup pour la médaille d’or dans les derniers instants. On peut même dire que les Tricolores pouvaient même nourrir des regrets. Pourquoi ? Car il y avait la place de s’imposer ! Mais encore une fois, il vaut mieux retenir le positif. Cette médaille d’argent récompense un joli parcours et surtout apporte de l’optimisme pour l’avenir. Avec Evan Fournier et Rudy Gobert pour diriger la nouvelle génération, cette équipe peut faire de grandes choses. Elle l’a déjà fait en procurant de superbes émotions aux Français sur ce tournoi. Mais on a envie de croire qu’elle peut encore faire mieux. Taper les Américains n’est plus un tabou, alors pourquoi ne pas en vouloir encore plus ? Il s’agit d’une autre victoire pour nos Bleus : le droit d’y croire. Rendez-vous à l’Euro dans quelques mois.

Une revanche de l’Euro pour le bronze olympique ! - 7 août 2021

L’équipe de France masculine n’a pas été la seule à briller aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier. Les féminines ont également effectué un beau parcours. Bon, il a été moins facile. Avec deux défaites en phase de groupes contre le Japon (70-74) et les Etats-Unis (82-93), les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale par la petite porte. Mais l’important était de passer au prochain tour. Après de belles émotions face à l’Espagne (67-64), la demi-finale a incarné une déception avec un match raté contre les Japonaises (71-87). Mais la rencontre pour la médaille de bronze représentait un rendez-vous impossible à louper. Car en face, les Françaises retrouvaient la Serbie. Et quasiment un mois avant, les Serbes avaient joué un très vilain tour aux joueuses de Valérie Garnier en s’imposant en finale de l’Euro. Et quelle revanche ! Malgré une partie parfois décousue, Gaby Williams et ses partenaires n’ont jamais rien lâché pour cette fois-ci faire pleurer les Serbes. Avec une superbe victoire (91-76), les Bleues ont donné une vraie leçon aux championnes d’Europe. Un grand bonheur et surtout une confirmation de la bonne santé du basket tricolore, chez les hommes mais donc aussi chez les femmes. On veut reparler des Bleues dans la version 2022 de cet article avec le Mondial à venir. Les Bleues se vengent de la Serbie et décrochent le bronze !