Les moments qui ont marqué 2021

L’année va très bientôt se terminer, l’opportunité de revenir une dernière fois sur les moments forts de basket, notamment en NBA, en 2021.

Les moments qui ont marqué 2021

Nikola Jokic élu MVP de la NBA - 9 juin 2021

Pour la troisième année consécutive, un Européen a remporté le Trophée de MVP de la saison régulière. Après le doublé de Giannis Antetokounmpo, l’intérieur des Denver Nuggets Nikola Jokic lui a succédé pour s’offrir son premier sacre. Dans l’histoire de la NBA, il s’agit seulement de la seconde fois que la Ligue connait une telle période sans la victoire finale d’un Américain dans cette catégorie depuis 2004-2007, avec les succès de Steve Nash (2005, 2006) et de Dirk Nowitzki (2007). Sur cette saison 2020-2021, la première place du Serbe ne souffre d’aucune contestation. En plus des bons résultats collectifs des Nuggets (3èmes à l’Ouest), le pivot a littéralement porté son équipe sur ses épaules avec des statistiques exceptionnelles : 26,4 points, 10,8 rebonds et 8,4 passes de moyenne. Premier MVP à disputer tous les matches de son équipe depuis Kobe Bryant en 2008, le natif de Sombor a quasiment eu le double de points que son premier poursuivant, Joel Embiid, lors du scrutin (971 contre 586). Si le sacre de Jokic démontre, encore une fois, que la NBA est devenue globale, il souligne aussi l’excellent travail des Nuggets avec lui. Sélectionné au #41 pick de la Draft NBA 2014, le talent de 26 ans est devenu le joueur drafté le plus bas à être désigné MVP. Dans une moindre mesure, sa réussite peut rappeler celle d’Antetokounmpo (#15 pick) ou même de Rudy Gobert (#27 pick), qui, sans être MVP, a tout de même été triple meilleur défenseur de l’année. L’Europe a du talent ! Les MVP et grands gagnants de 2021

Kevin Durant vient d’une autre planète… - 20 juin 2021

Kevin Durant n’a pas remporté le titre NBA en 2021. Il n’a même pas réussi à atteindre les Finales NBA. Mais quel putain de joueur ! Car oui, sur cette année, l’ailier des Brooklyn Nets a tout simplement réalisé un rappel : le meilleur joueur de la NBA est de retour. Après une année blanche liée à une rupture du tendon d’Achille lors des Finales NBA 2019, KD a retrouvé les parquets plus d'un an plus tard, à partir de décembre 2020. Et forcément, il existait des doutes sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau. A 33 ans, il s’agit d’un défi immense de revenir de l’une des blessures les plus dévastatrices pour un basketteur. Mais l’ancien de l’Oklahoma City Thunder l’a fait. Et en réalité, Durant n’a jamais semblé aussi fort. Pour choisir un moment, son Game 7 contre les Milwaukee Bucks, en demi-finale de la Conférence Est, revient tout de suite en tête. C’est d’ailleurs paradoxal car les Nets se sont inclinés d’un rien dans un match légendaire (111-115, a.p.), ce qui a conduit ensuite au sacre des Bucks. Mais KD a été grand. Immense même. 48 points (9 rebonds, 6 passes) sans jamais quitter le parquet en 53 minutes. Il y a bien sûr ce tir, où il a mordu la ligne de quelques millimètres, qui aurait pu lui permettre d’envoyer son équipe en Finales NBA. Mais on va surtout retenir qu’il a réalisé la performance la plus prolifique de l’histoire dans un Game 7, s’emparant d’un record détenu jusqu’à maintenant par Dominique Wilkins et Sam Jones. Bien évidemment, Durant aurait préféré gagner. Mais il a récupéré son statut de meilleur joueur du monde. Et il n’a pas encore fini de faire son show…

Ben Simmons, L’ACTION qui a tout changé… - 21 juin 2021

Un moment qui a eu de grandes conséquences. Pourtant, sportivement, il ne s’agit pas franchement d’une action qui va rester dans l’histoire du basket. Enfin, les supporters des Philadelphia Sixers risquent de s’en souvenir pendant très longtemps… En demi-finale de la Conférence Est, les 76ers ont été éliminés par les Atlanta Hawks (3-4) avec un Game 7 qui a suscité de très nombreuses réactions négatives contre Ben Simmons. Pas assez agressif offensivement sur l’ensemble de cette partie décisive, l’Australien s’est surtout attiré les foudres des fans, de Doc Rivers et même de Joel Embiid pour une action : dans le money-time, le jeune talent, absolument seul dans la raquette, a refusé le dunk pour ressortir le ballon sur l’un de ses partenaires. Un refus perçu "comme le tournant" de la défaite, et donc de l’élimination, de Philadelphie. Véritablement lynché (et lâché), Simmons l’a forcément mal vécu. Surtout que ses dirigeants ont, dans un premier temps, tenté de l’échanger avant de vouloir faire machine arrière face aux offres reçues. Mais de son côté, le natif de Melbourne n’a pas oublié… Soucieux de partir, il a entamé une grève sur les conseils de son agent Rich Paul, avant de revenir face aux sanctions financières. Mais depuis, le joueur de 25 ans n’a toujours pas joué en évoquant des problèmes liés à la santé mentale. Un feuilleton incroyable, dont le déclencheur a été cette fameuse action.

Le grand sacre NBA de Giannis Antetokounmpo et des Bucks - 21 juillet 2021

Décidément, l’année 2021 a été folle pour Giannis Antetokounmpo. Le Grec a déjà eu un "grand moment" avec son titre de MVP au All-Star Game en mars, mais ce n’est absolument rien par rapport à son sacre lors des Finales NBA avec les Milwaukee Bucks. Collectivement, la franchise du Wisconsin a impressionné son monde. Et il n’est pas question de minimiser les impacts de gars comme Jrue Holiday ou encore Khris Middleton dans le titre remporté par cette équipe. Mais il est indéniable que cette victoire finale porte la marque du Greek Freak. Tout au long de cette série face aux Phoenix Suns (4-2), Antetokounmpo a été incroyable. Pour l’anecdote, le leader des Bucks, touché au genou lors du tour précédent, n’aurait même pas dû être présent pour le début des Finales NBA. Mais il a forcé. Avec l’envie de saisir cette opportunité. Et il a été monstrueux. Nommé MVP des Finales, il a terminé son festival par un Game 6 totalement irréel :  50 points, 14 rebonds et 5 contres. Dans l’histoire, il est ainsi le seul joueur avec Bob Pettit, en 1958, à avoir mis 50 points dans un match pour le titre. Sur cette rencontre, le natif d’Athènes a été tout simplement intenable et les Suns n’ont jamais trouvé la solution pour parvenir à le limiter. Avec ce premier sacre, il est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à être Most Improved Player, Most Valuable Player, Defensive Player of the Year et MVP des Finales dans sa carrière. Incroyable. Giannis champion, il n’y a rien de plus beau dans ce monde