Les trompettes de 2021

Tout le monde n'a pas brillé en 2021 et certains auraient mieux fait de rester couchés. Voici la liste des trompettes de l'année en NBA.

Les trompettes de 2021

Andre Drummond

Au niveau de l’amour-propre, Andre Drummond a fait fort. Depuis quelques années, Joel Embiid n’a pas arrêté de lui déféquer dessus dans les médias, en expliquant presque point par point pourquoi il le dominait facilement, avec la métaphore célèbre de “l’immobilier qu’il possède dans sa tête”. Qu’a choisi de faire Drummond à la minute où il s’est retrouvé free agent ? Signer à Philadelphie pour être la doublure d’Embiid. Le moment où Drummond vient saluer Embiid en pleine séance est un poil malaisant.

Les acheteurs de “certains NFT”

Bien évidemment, on comprend le concept des NFT. L’idée que via ce token on puisse avoir une sorte de certificat pour tout et n’importe quoi, que ça nous permette de justifier la possession d’un bien, qu’il s’agisse d’immobilier, d’œuvre d’art sous format jpg ou d’une paire de chaussures dans un monde virtuelle - les gens aiment tellement flex dans la vraie vie, pourquoi pas dans un métavers ? -, ça se tient totalement. On peut toujours se poser des questions sur certains aspects, ne pas en apprécier d’autres, mais ça se tient. Mais acheter des highlights NBA ou WNBA sans qu’il y ait de caractère unique (plusieurs milliers d’exemplaires par highlight) ni réelle possession (Youtube), quel est le projet ? On ne juge pas, enfin pas trop, mais acheter une petite vidéo d’un tir de Patty Mills qui existe en 40 000 exemplaires, on veut bien que quelqu’un nous explique…

Neil Olshey

En plus d'avoir pris des décisions sportives douteuses qui ont même poussé Damian Lillard, que l'on pensait prêt à rester à Portland contre vents et marées, à réfléchir à une demande de trade, Neil Olshey s'est avéré être de la trempe des managers toxiques que la NBA souhaite voir disparaître en 2022. Des plaintes à son encontre se sont transformées en une enquête commandée par la proprio Jody Allen, laquelle a débouché sur un communiqué confirmant que l'ami Neil, en poste depuis quasiment 10 ans, n'était pas franchement clean et qu'il devait prendre la porte. Pas sûr qu'avec cette belle étiquette il puisse retrouver un job rapidement en NBA...

Les fraudeurs de l'assurance santé/retraite

Pas moins de 18 anciens joueurs NBA, dont certains bien connus du grand public, se sont fait attraper par la patrouille (celle du FBI en l'occurrence, puisque le "Bureau" était en charge de l'enquête) pour avoir touché/détourné près de 4 millions de dollars grâce à des faux soins médicaux notamment. Certains qui ont visiblement promis de rembourser, vont peut-être mieux s'en sortir que d'autres. Parmi les apprentis-escrocs, on retrouve : - Tony Allen, champion NBA avec Boston et joueur emblématique de Memphis - Shannon Brown, champion avec les Lakers, surnommé "Human Trampoline" pour sa détente - Glen "Big Baby" Davis, champion avec les Celtics et célèbre pour ses crises de nerf en plein match - Darius Miles, ex-sensation des Clippers à la carrière écourtée, reconverti dans le monde du podcast avec Quentin Richardson dans l'excellent "Knuckleheads" - Ruben Patterson, membre éminent et turbulent des Jail Blazers - Sebastian Telfair, sensation en high school à New York et joueur des Wolves déjà passé par la case prison - Will Bynum, l'ancien meneur des Detroit Pistons - Tony Wroten, récemment aperçu en France pour une pige ratée à Pau, ancien arrière au crossover dévastateur à Memphis notamment - CJ Watson, ex-meneur des Chicago Bulls - Mais aussi Alan Anderson, Antoine Wright, Eddie Robinson, Gregory Smith, Jamario Moon, Milt Palacio, Melvin Ely, Terrence Williams et Chris Douglas-Roberts. 18 anciens joueurs NBA, dont Tony Allen, arrêtés pour fraude !