La NBA lance de nouvelles règles contre le Hack-a-Shaq

Désormais, le Hack-a-Shaq sera sanctionné dans les deux dernières minutes de chaque quart-temps. La NBA a voulu contenter tout le monde, elle pourrait n'avoir contenté personne.

La NBA lance de nouvelles règles contre le Hack-a-Shaq
Les coaches de DeAndre Jordan, Andre Drummond ou encore Dwight Howard doivent se frotter les mains. Pour les autres, qui estiment qu'on ne devrait pas faire de faveurs à des professionnels incapables de mettre plus d'un lancer sur deux, c'est la débandade. La NBA, par la voix de Kiki Vandewaeghe, le Monsieur discipline de la ligue, a annoncé mardi soir une modification de la règle sur les fautes commises loin du ballon, une tactique plus connue sous le nom de Hack-a-Shaq, ou simplement de hacking. Jusqu'ici, la seule vraie mesure contre cette stratégie concernait les deux dernières minutes d'une rencontre. Chaque faute intentionnelle pour envoyer un joueur en particulier sur la ligne à ce moment du match était sanctionnée de deux lancers, mais devait également rendre la balle à l'équipe victime de la faute, comme lors d'une faute technique Désormais, ce seront les deux dernières minutes de chaque quart-temps qui seront concernées.
"En regardant les statistiques et les solutions à notre disposition pour combattre ces fautes en recrudescence, nous pensons que ces pas en avant représentent l'approche la plus pondérées. L'arrivée de ces nouvelles règles doit stopper l'augmentation de ces situations sans pour autant éliminer complètement l'accès à cette stratégie", a expliqué Vandewaeghe dans un communiqué.
On notera aussi deux petites modifications qui étaient également attendues : une faute commise avant même que le ballon ne soit remis en jeu, sera soumise à la même sanction, à savoir deux lancers et la restitution du cuir à l'équipe victime. Enfin, les "piggy-back" chers à Chris Paul, seront eux transformés en fautes flagrantes. La NBA a voulu contenter tout le monde, laissant la possibilité aux équipes de pénaliser leurs adversaires les plus maladroits et aux médiocres lanceurs de ne plus passer la moitié de leur match sur la ligne. Il y a désormais le risque que personne ne soit satisfait... https://www.youtube.com/watch?v=vhO0Q3YLjg0