Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres

Alors que l'été se rapproche, voici un classement des 15 free agents qui devraient être les plus courtisés à la fin de la saison.

Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres

5 - David West, Indiana Pacers. 32 ans. Salaire actuel : 10 millions.

L’intérieur des Pacers s’est vite imposé comme l’un des joueurs majeurs de la franchise, au point d’être cité parmi les meilleurs cinq de la saison par Sports Illustrated. A coup sûr, il sera convoité. A 32 ans, son genou a tenu le coup et il a joué presque tout les matches de la saison (17 points, 7 rebonds). Son âge fait qu’il pourra difficilement espérer toucher un gros contrat sur plusieurs saisons. Le manque de joueurs à son poste lui permet d’envisager de toucher à nouveau entre 8 et 12 millions de dollars. Un seul problème pour Indiana : après avoir offert un gros contrat à Roy Hibbert et après avoir recruté Gerald Green et Ian Mahinmi, la franchise dispose d’une marge de manœuvre limitée. Or, Paul George, franchise player en puissance, pourrait tester le marché dès la saison 2014-2015…

4 - Josh Smith, Atlanta Hawks. 27 ans. Salaire actuel : 13,2 millions.

Star des transferts avortés en février, Josh Smith estime mériter le maximum. Entre temps il s’est ravisé et prétend ne jamais avoir demandé une telle somme. Les Hawks ne l’ont pas tradé quitte à prendre le risque de le voir partir sans contrepartie ou via un sign-and-trade. Finalement tout dépendra des envies du joueur. S’il souhaite jouer la gagne dans une grosse équipe, J-Smooth devra faire des sacrifices financiers. Une franchise candidate au titre ne peut pas faire de lui son franchise player. En revanche, il est formidable en joueur de complément, essentiel pour décrocher une bague. Si Smith tient à son gros contrat, il faudra sûrement voir du côté de Phoenix ou d’une autre franchise en quête de star pour vendre des maillots et des billets.

3 - Dwight Howard, Los Angeles Lakers, 27 ans. Salaire actuel : 19 millions.

Pas de Dwightmare en vue cette saison. Le pivot des Angelenos devrait sagement resigner avec les Lakers et toucher un bien joli contrat. Logique, après la blessure de Kobe Bryant, Superman a désormais pris le pouvoir à Hollywood. Les Lakers ont décidé de donner les clés de la maison à Dwight Howard. Le pivot maîtrise un (tout petit) peu mieux sa communication sur son futur contrat et sans surprise il devrait poster la franchise dans les années à venir.

2 - Al Jefferson, Utah Jazz, 28 ans. Salaire actuel : 15 millions.

Son futur contrat ne semble vraiment pas être la priorité d’Al Jefferson à quelques heures d’une fin de saison régulière à suspense pour les joueurs d’Utah. La franchise peut encore espérer accrocher les playoffs et Big Al se donne corps et âme pour qualifier son équipe, en témoigne ses 40 points face aux Wolves. Face à un tel dévouement, les dirigeants pourraient faire resigner Jefferson plutôt que Millsap. A moins que l’ancien joueur de Boston donne tout afin de quitter le Jazz sur une bonne note…

1 - Chris Paul, Los Angeles Clippers, 27 ans. Salaire actuel : 17 millions.

En apparence, rien ne pousse CP3 à quitter Los Angeles. Franchise player ultime, il a transformé l’équipe de losers finis en candidat au titre. Chris Paul devrait rester à Los Angeles. Mais les Clippers devront y mettre le prix. En plus d’un contrat avoisinant les 20 millions de dollars par saison, le meneur de jeu réclamera sûrement un droit de regard sur tout ce qui touche à la franchise, du choix du coach au choix des joueurs. Un peu comme Kobe Bryant avec les Lakers.