2. Tony Parker : 55 points
Cocorico ! Il y a 24 heures, un Français trônait encore à la première place de ce classement. Après deux prolongations face aux Timberwolves en novembre 2008, Tony Parker a explosé le compteur et son ancien record (38 points).
Son chef-d’œuvre : 55 points à 22-36 au tir, accompagnés de 10 passes et 7 rebonds. Si cette performance se démarque des précédentes par le nombre de prolongations, il faut également noter que le meneur a eu moins de lancers francs que les autres joueurs de cette liste pour réaliser cet exploit. Ses 10 shots sur la ligne sont bien loin des 22 de Nowitzki ou des 21 d’Antetokounmpo juste avant, par exemple.
"Je voulais tellement gagner. J’essayais de faire tout ce que je pouvais", a raconté Parker après ce match. Le résultat a effectivement suivi, avec une victoire 129-125. L’ancien joueur des Bleus était dans la zone ce soir-là.
1. Luka Doncic : 60 points
Nous en arrivons donc à la performance légendaire de Luka Doncic. Ce mardi, le Slovène a conduit son équipe à une victoire épique face aux New York Knicks (126-121, après prolongation). Un show prodigieux, qui se solde sur l’une des plus grosses lignes statistiques de l’Histoire.
Le "Wonder Boy" cumule 60 points, 21 rebonds et 10 passes à 21-31 au tir sur ses 47 minutes de jeu. Il s’offre ainsi le record pour un joueur, qui sera très difficile à aller chercher. On espère donc qu’il a bien savouré sa "bière de récup", il le mérite.
Luka Doncic après sa performance historique : "J’ai besoin d’une bière de récup" 🍺 pic.twitter.com/cxNICbh7D2
— REVERSE (@REVERSEMAGAZINE) December 28, 2022