Ces 12 équipes dont peut s’inspirer Miami pour renverser les Lakers

Le Miami Heat est mené 3-1 et au bord de la défaite en Finales NBA. L'espoir fait vivre : 12 équipes ont déjà réussi cet exploit en playoffs.

Ces 12 équipes dont peut s’inspirer Miami pour renverser les Lakers

Les Suns, tout pour l'attaque (2006)

En 2006, les Suns de Mike D'Antoni sont l'une des attractions de la ligue, grâce à la philosophie du Seven Seconds or Less. Deuxièmes de la Conférence Ouest en saison régulière, ils se voient proposer les Lakers au 1er tour. On ne parle plus des Purple and Gold du tandem Kobe-Shaq. Le Big Cactus s'est envolé pour Miami, avec lequel il va justement gagner le titre NBA quelques mois plus tard. Tout tourne autour de Kobe et de ses cartons offensifs. Jusqu'au game 4, les Suns, privés d'Amar'e Stoudemire, absent toute la saison ou presque, sont méconnaissables et perdent même trois matches de suite entre le game 2 et le game 4. On les pense condamnés à être éjectés et à gâcher leur belle saison régulière. C'était sans compter des Suns enfin bien huilés offensivement et en contrôle du tempo - hyper élevé - des rencontres de cette série. Boris Diaw est superbe dans cette opposition et finit deuxième meilleur marqueur de Phoenix derrière Steve Nash avec 18.3 points de moyenne. Dans le game 5, Nash est clutch et vient gâcher une copie à 50 points du Black Mamba. Lors du game 7, remporté 121-90 par le groupe de "MDA", Babac finit à 21 points et 9 passes. Par la suite, les Suns remporteront leur demi-finale contre les Clippers en 7 matches également, avant de se heurter aux Mavs (4-2) en finale de Conférence.

Houston profite de la malédiction des Clippers (2015)

Doc Rivers avait déjà vu son équipe dilapider un avantage de 3-1 quelques années plus tôt lorsqu’il s’occupait d’Orlando (voir plus haut). Cette fois, c’est avec les Clippers, où il est coiffé de plusieurs casquettes, que le drame va se produire. Le groupe emmené par Chris Paul et Blake Griffin mène sereinement dans la série et a trois chances de conclure. Sauf que les Rockets de Kevin McHale sont des durs à cuire et que leur coach a déjà remonté lui-même un retard de 3-1 lorsqu'il était joueur avec Boston. Dans le game 6, on se dit que l’affaire est dans le sac… jusqu’à ce Michael Jordan et Scottie Pippen se réincarnent en Josh Smith et Corey Brewer. Derrière, le mental lâche et Houston remporte le game 7 pour plonger les Clippers dans le chaos. Malgré un James Harden irrégulier, les Texans se qualifient en créant la sensation, avant de chuter face aux Warriors (4-1), une équipe en mission et bien supérieure collectivement. Les principaux membres des Rockets : James Harden - Jason Terry - Trevor Ariza - Josh Smith - Dwight Howard - Terrence Jones - Clint Capela - Pablo Prigioni.

La série qui a changé le destin de Kevin Durant en NBA (2016)

Juste avant d'être victime de l'unique remontada en Finales NBA (voir page suivante), les Golden State Warriors ont eux-mêmes infligé cette douleur à une équipe : Oklahoma City. Kevin Durant et Russell Westbrook sont injouables et ce sont les vestiges de l'alchimie collective de la saison passée qui resurgissent pour sauver les Warriors de l'élimination dans le game 5. Dans le game 6, Klay Thompson commence à écrire une page de sa légende, en portant littéralement Golden State sur ses épaules avec un match à 41 points. Mentalement, le Thunder lâche dans le game 7 où les 36 points du MVP Stephen Curry font la différence. Leandro Barbosa devient le premier joueur à faire partie de deux comebacks victorieux après un 3-1 en NBA et Kevin Durant cède à la séduction de quelques membres du vestiaire des Warriors en rejoignant la Bay Area, quelques semaines seulement après avoir été éjecté des playoffs NBA par les Warriors... Les principaux membres des Warriors : Stephen Curry - Klay Thompson - Draymond Green - Harrison Barnes - Andre Iguodala - Mareese Speights - Leandro Barbosa