Alors que le contrat de la NBA avec ses diffuseurs approche de son échéance, les droits de diffusion sont un sujet brûlant. Les discussions seraient déjà bien avancées, avec Amazon Prime Video parmi les futurs partenaires, qui pourrait même assurer la diffusion en France.
La fin de l’accord en place, après la saison 2024-25, est à surveiller de très près. Le prochain apportera en effet apporter de nombreux changements : le futur salary cap, une éventuelle expansion du Championnat et, plus simplement, où les fans peuvent regarder la NBA.
Selon Andrew Marchand de The Athletic, un accord a déjà été trouvé entre Prime Video et la NBA. Le géant du streaming deviendra ainsi l’une des principales plateformes de diffusion du Championnat nord-américain. Ce partenariat devrait débuter à partir de la saison 2025-26 et s’étendre sur au moins une décennie.
La plateforme diffusera un grand nombre de matches de saison régulière et de playoffs. Bien que les détails financiers restent confidentiels, cet accord marque un tournant pour la ligue et le sport américain. Amazon serait également intéressée par les droits mondiaux de la NBA, ce qui signifie que son service pourrait remplacer celui de BeIN Sport en tant que diffuseur de la ligue en France.
D’autres partenaires et un accord déjà bien ficelé
ESPN et ABC, sa chaîne sœur, auraient également établi les bases d’un nouvel accord, selon John Ourand de Puck. Le réseau devrait continuer à diffuser les matches et décrocher l’exclusivité des Finales NBA pour la décennie à venir. Toutefois, ESPN présenterait moins de rencontres qu’auparavant dans le cadre de cet arrangement.
Un troisième partenaire récupérera le reste des matches. TNT ou NBC, qui a perdu les droits en 2002, sont en lice. Google lorgne sur le « League Pass », envisageant de déporter le service sur YouTube. Cependant, d’après le Wall Street Journal, Warner Bros. Discovery, maison-mère de TNT, conserve le privilège de s’aligner sur toute offre.