Un gagnant, un « show-off », un mental d’acier… Un joueur forgé pour L.A. !
« Je veux définitivement apporter mon envie de gagner. Kobe Bryant, je ne sais pas encore combien de temps il sera là, peu importe ce qu’il peut m’apporter je vais essayer d’être sous son aile. » Dès sa première réaction, D’Angelo Russell a annoncé la couleur, il veut gagner (et se mettre Kobe Bryant dans la poche). Peu importe la situation délicate des Lakers, le gamin ne vise que la victoire et il l’annonce. Depuis le début, il démontre sa confiance en expliquant notamment qu’il est le meilleur joueur de cette draft… Ça ne sera peut-être pas le cas, mais son parcours prouve qu’il a tout pour réussir, surtout à Los Angeles. Quasiment inconnu avant son arrivée en NCAA, Russell a éclaboussé de son talent cette année universitaire avec Ohio State, presque une histoire hollywoodienne... Avec des moyennes très intéressantes (19 points et 5 passes décisives), il a démontré des capacités impressionnantes au niveau du scoring, du leadership et surtout une vision de jeu incroyable. Capable de prendre des tirs extérieurs, de pénétrer (une énorme détente) mais aussi de distribuer les caviars, d’Angelo Russell est un joueur qui va assurément ramener le Showtime à Los Angeles.« Je sais qu’il y a plus d’espace en NBA et que je vais pouvoir démontrer encore plus mes qualités techniques, j’adore quand je peux jouer avec de l’espace », a commenté D’Angelo Russell.Confiant, talentueux et au sein d’un gros marché, D’Angelo Russell risque d’avoir énormément de pression sur ses épaules puisqu’il est actuellement désigné par les médias comme le successeur de Kobe Bryant. Désormais, il va devoir confirmer dans la grande ligue que les Lakers ne se sont pas trompés en le préférant à Jahlil Okafor.
Les Lakers, un choix réfléchi et assumé
Depuis que les Los Angeles Lakers ont le #2 pick derrière les Minnesota Timberwolves, les différents analystes américains / européens annonçaient que Jahlil Okafor allait terminer au sein de la franchise californienne. Mais comme souvent avec la draft, la situation a évolué. Malgré les discours de Mitch Kupchak et de Byron Scott en conférence de presse, les dirigeants des Lakers ont longuement hésité sur ce choix, il faut dire qu’une partie de l’avenir de cette équipe est en jeu. Puis finalement, ils ont opté pour D’Angelo Russell. Pourquoi ? Plusieurs lectures sont possibles. Tout d’abord, ils voient réellement le leader d’Ohio State comme le meilleur joueur de cette draft derrière Karl-Anthony Towns.« Je pense que cette décision était plutôt simple à prendre, le meilleur joueur disponible Nous avions plusieurs possibilités, nous avons eu D’Angelo en work out, nous avons vu des vidéos de lui à Ohio Stade, nous avons vraiment l’impression qu’il est spécial. Nous n’avons pas vraiment regardé selon les postes », a expliqué Byron Scott.[superquote pos="d"]Le small ball prend le pouvoir en NBA[/superquote]Bien évidemment, c’est une raison valable, Byron Scott a même confié qu’il pensait que Russell avait les capacités pour être une véritable superstar dans cette ligue, les Lakers sont donc clairement sous son charme. Ensuite, une autre raison a été avancée par D’Angelo Russell lors de sa conférence de presse. (ps : et ça prouve que le gamin est pas totalement idiot aussi vis-à-vis du basket actuel)
« Qui a remporté le titre NBA ? Les Golden State Warriors, ils ont réussi des choses magnifiques avec seulement des extérieurs et des ailiers, il n’y avait pas d’intérieur sur le parquet. Le basket glisse doucement vers ce style de jeu. »Et effectivement, le « small ball » a la cote en ce moment en NBA et tout miser sur un pivot n’est pas forcément en adéquation avec les styles de jeu adoptés par les franchises actuellement. Même si tout peut rapidement évoluer en NBA, ce sont les joueurs extérieurs qui dominent sur les dernières années avec notamment l’exemple des Warriors et du MVP Stephen Curry. Avec ce choix, les Lakers ont finalement accepté les codes modernes de la Ligue.
Un plan pour la suite derrière cette décision ?
Même si les arguments avancés jusqu'à maintenant sont totalement crédibles, il faut tout de même se demander si les rumeurs de trade et la prochaine Free Agency n’ont pas grandement influencé cette décision des Los Angeles Lakers. En effet, depuis plusieurs jours, la formation californienne est au cœur de nombreux bruits de couloirs. Tout d’abord concernant un éventuel trade de DeMarcus Cousins. Le nouveau coach des Sacramento Kings, George Karl, aurait l’intention d’échanger le pivot et les Lakers seraient actuellement en discussions avec les Kings pour un deal. Bon… on ne veut pas trop briser les rêves des fans des Angelenos, mais cette transaction semble très peu probable. Encore cette nuit, l’homme qui détient le pouvoir à Sacramento, Vlade Divac, a confirmé que DeMarcus Cousins n’était pas disponible pour un trade. L’ancienne légende des Lakers et des Kings a effectué une vraie mise au point en rappelant à l’ordre son entraîneur. D’après ses dernières déclarations, si un des deux doit partir entre Cousins et Karl, Divac fera très rapidement son choix. Reste la Free Agency, et c’est peut-être le véritable espoir des dirigeants californiens. Officiellement, les Lakers visent en priorité LaMarcus Aldridge et Kevin Love et ils pensent avoir une réelle chance de recruter l’un des deux. Ces derniers temps, plusieurs bruits de couloir ont indiqué que LMA allait quitter les Portland Trailblazers et que L.A. était une destination envisagée par l’intérieur. Même si pour le moment, ce ne sont que des rumeurs, le départ d’Aldridge des Blazers semble inéluctable et la franchise californienne reste un gros marché (donc susceptible d’attirer des gros poissons). Pour Love, la situation est un peu différente. Il annonce depuis plusieurs semaines qu’il va rester aux Cleveland Cavaliers, mais il est originaire de Californie, il peut envisager un contrat max et un statut de franchise player dans un an en signant aux Lakers, donc forcément il y a un coup à jouer (surtout si les Cavs ne lui proposent pas le max). Officiellement, Mitch Kupchak a démenti cette hypothèse, la Free Agency n’a pas eu d’influence sur la sélection de D’Angelo Russell.« Non, nous ne pensons pas encore à la Free Agency, nous avons sélectionné D’Angelo seulement pour ses qualités », a justifié le GM des Lakers.Encore une fois, c’est une explication tout à fait plausible, mais tout de même. Cette Free Agency 2015 est intéressante car il a de nombreux intérieurs disponibles. Outre les superstars Aldridge et Love, les Lakers peuvent viser des joueurs comme Brook Lopez, Greg Monroe, Paul Millsap et cet élément a forcément été pris en compte par le front office. En attendant cette intersaison, le choix de D’Angelo Russell est d'ores et déjà décisif pour les Los Angeles Lakers, c'est un véritable tournant pour le futur de cette équipe... En bien ou en mal ? L'avenir nous le dira.