Le contexte
Le contexte de cette année est assez peu évident pour les joueurs venant de NCAA. Sous prétexte de vouloir « protéger les universités afin de préparer la saison suivante de façon idéale », la NCAA a décidé de passer la date limite de « dés-inscription à la draft » au 10 avril 2012. Pour les aider à faire leur choix, les joueurs concernés ont eu le droit à un entretien avec des membres de staffs NBA, mais le gros problème c'est que la cote des joueurs est encore très fluctuante à ce moment là de la saison. Aucun workout, aucun « combine », la visibilité pour la majorité des joueurs est plus que limitée. On se retrouve donc avec un certain nombre de joueurs qui ont eu des saison décevantes, qui seront éligibles cette année, mais qui auraient certainement mieux fait de s'abstenir.Des top prospects aux profils très étonnants
Anthony Davis, Andre Drummond, Michael Kidd-Gilchrist. Voilà certainement le Top 3 de la draft 2012 et pourtant... ces 3 joueurs sont essentiellement des défenseurs à l'arsenal offensif excessivement limité ! Cela fait maintenant de nombreuses années que nous nous intéressons à la draft et nous n'avions jamais vu ça. Si Davis semble réellement au dessus du lot grâce à son physique de martien, il n'y a vraiment aucun joueur dont on peut dire qu'il plantera 20 points par match en NBA et qui sera capable de vraiment porter une franchise sur ses épaules. Jared Sullinger et Bradley Beal sont petits pour leurs postes, John Henson n'est aussi qu'un défenseur, Harrison Barnes, Terrence Jones, Perry Jones III, Jeremy Lamb, Quincy Miller et Austin Rivers sont encore trop inconstants, Kendall Marshall n'est pas assez bon en défense ni assez bon scoreur, Tony Wroten a le pire shoot qu'un arrière puisse avoir, etc. Bref, quasiment tous les joueurs de cette draft ont un réel défaut dans leur jeu. Pourquoi alors cette classe 2012 est-elle qualifiée de riche ? Pour trois raisons :- Il y a bien 25 joueurs qui n'ont vraiment qu'un réel défaut mais qu'ils compensent par d'autres atouts.
- Il y a 40-45 joueurs capables d'intégrer une rotation. Nous sommes peut-être optimistes, mais quand on voit un Jae Crowder, un Darius Johnson-Odom ou un Marcus Denmon en milieu de second tour dans plusieurs mock drafts, on se convainc facilement que le talent est là.
- Il y a quand même Anthony Davis et son physique de martien.