A l'Ouest
- La première place n'est pas encore jouée. Si Phoenix bat San Antonio et que Utah perd à Sacramento, ce sont les Suns qui finiront la saison régulière en tête de l'Ouest, mais aussi de TOUTE la NBA.
- Pour les 3e et 4e place : Denver et les Clippers sont à égalité parfaite, mais les Nuggets sont devant grâce à un meilleur bilan dans leurs oppositions directes. Les Nuggets se déplacent à Portland, alors que les Clippers vont à Oklahoma City. Point très intéressant, les Nuggets n'ont pas forcément intérêt à gagner ce match. S'ils terminent 3e et que les Lakers parviennent à finir 6e sur le fil, ils seront obligés de se coltiner LeBron et AD. En cas de défaite, ils rencontreraient Dallas avec l'avantage du terrain, un adversaire théoriquement moins effrayant.
- Les Lakers, justement, sont au coude à coude avec Portland pour la 6e place, la dernière qui permet de se qualifier sans avoir à passer par le barrage. L.A. affronte New Orleans, qui n'a plus rien à jouer et a mis Zion en vacances, pendant que Portland doit essayer de vaincre Denver.
- L'équipe, entre les Lakers et les Blazers, qui finira 7e, devra affronter Golden State ou Memphis lors du play-in tournament. Le hasard faisant bien les choses, les Warriors et les Grizzlies sont opposés ce dimanche pour une finale pour la 8e place.
- Le perdant défiera les Spurs, dans l'espoir de pouvoir affronte le perdant de l'opposition 7-8 ensuite.
A l'Est
- C'est bouclé pour la première place et les Sixers peuvent recevoir Orlando avec une équipe de U15 si ça les chante, ça ne changera rien.
- Milwaukee aimerait finir 2e et doit battre Chicago en espérant que Brooklyn perde face à Cleveland. Ce sera compliqué. Personne n'a envie de se coltiner le 6e au 1er tour si ce 6e s'avère être Miami, comme c'est le cas actuellement.
- Le Heat, qui se rend à Detroit, doit espérer une défaite d'Atlanta à domicile contre Houston (compliqué) ou une défaite de New York contre Boston (qui ne joue plus rien et sait déjà que la 7e place l'attend).
- Les places 8, 9 et 10, qualificatives pour le play-in tournament, vont donner lieu à une belle bataille. Indiana peut régler la question en s'imposant face à Toronto, puisque Washington et Charlotte s'affrontent. Le perdant de cette affiche finirait alors forcément 10e.
Le meilleur scoreur
- Ce n'est pas très compliqué. Si Bradley Beal marque 30 points contre Charlotte, Stephen Curry n'aura lui besoin que de 9 points face à Memphis pour remporter le titre de meilleur scoreur. Il y a donc environ 21 points d'écart entre les deux sur la ligne de départ. Il y a de fortes chances pour que Curry ne soit pas repris puisque les deux matches concernés sont à enjeu et personne ne laissera en théorie l'un ou l'autre claquer 70 points comme on a pu le voir par le passé.