4 - Les 42 pts de Wilt Chamberlain – All-Star Game 1962
54 ans que le record tient. Alors, on parle d’un autre époque. Mais les 42 pts (auxquels il a ajouté 24 rebonds) inscrits par Wilt Chamberlain lors du All-Star Game 1962 n’en demeurent pas moins une performance impressionnante. Si Russell Westbrook n’est pas passé loin de le battre avec ses 41 points en 2015, personne n’a réussi pour l’instant à faire mieux. Mais il semble plus accessible que ses 100 points en un match ou ses 20000 partenaires sexuelles
3 - Mariah Carey rend Michael Jordan fébrile – All-Star Game 2003
Pendant toute sa carrière, Michael Jordan a été un impitoyable assassin que rien ne semblait pouvoir perturber. Alors, quand la NBA a décidé de lui rendre un bel hommage à la mi-temps du All-Star Game 2003, son dernier, on a été un peu surpris et très ému de le voir pas tout à fait serein pendant que Mariah Carey chantait pour lui.
Une émotion qui n’avait rien à voir avec la robe culte qui moulait les formes de la chanteuse (non, ça, il en avait vu d’autres). L’occasion aussi en tout cas de se souvenir que même avec un bas de survet’ large remonté au nombril, MJ avait la classe.
MJ restant MJ, le compétiteur maladif qu’il était a vite repris le dessus. Alors certes, ce ne fut pas son meilleur ASG (20 pts quand même, mais ses coéquipiers Allen Iverson et T-Mac ont planté respectivement 35 et 29 pts) ; certes, c’est Kevin Garnett (37 pts) qui a remporté le trophée de MVP. Mais c’est son instinct de tueur, intact à 40 piges, et son fadeway sur Shawn Marion à 5 secondes de la fin de la prolongation pour donner 2 pts d’avance à l’Est dont on se souviendra. Peu importe que Kobe ait demandé un temps-mort dans la foulée avant d’arracher une 2ème prolongation grâce à une faute évitable de Jermaine O’Neal : on ne retiendra que ce tir énorme de Sa Majesté.
2 - Michael Jordan maître de Chicago – All-Star Game 1988
Si certains contestent la victoire de Michael Jordan dans son duel culte contre Dominique Wilkins au Slam Dunk Contest 1988, personne de sain ne peut remettre en cause le trophée de MVP qu’il a obtenu le lendemain lors du grand match. Devant son public, il a sorti une performance épique, avec 40 pts (à deux petites unités du record de Wilt Chamberlain), 8 pds, 4 steals et 4 ctres. Monstrueux offensivement comme défensivement, Michael Jordan a donné la victoire à l’Est (138-133) ans un All-Star Game 1988 qu’il a totalement dominé.
1 - Le retour de Magic Johnson – All-Star Game 1992
Même des dizaines d’années après, difficile de revoir ses images sans être envahi par l’émotion. Cette liste en témoigne, le match des étoiles est souvent l’occasion d’actions et de performances exceptionnelles. Mais au final, le ASG reste, au même titre que le sport en général, un simple jeu. Parfois pourtant, il y a des moments qui dépassent et transcendent ce jeu. Et ce All-Star Game 1992 est certainement le plus grand de ces moments.
Quelques mois auparavant, au cours d’une conférence de presse tragique, Magic Johnson avait annoncé qu’il était séropositif et prenait sa retraite. Mais plébiscité dans les votes des fans, Magic était bel et bien présent dans le 5 de la Conférence Ouest, à Orlando, malgré les inquiétudes de certains joueurs de jouer à ses côtés. Il faut se remettre dans le contexte du début des années 1990, où le SIDA et la méconnaissance à son propos alimentaient toutes les peurs, pour comprendre l’importance de ce match. Un match où la légende des Los Angeles Lakers a rappelé une dernière fois pourquoi on le surnommait Magic, en orchestrant un véritable clinic de passes et de fastbreaks.
Mais c’est surtout la fin de la partie qui restera à jamais dans les mémoires. Après une passe magique à Dan Majerle, Isiah Thomas puis Michael Jordan l’ont successivement défié en un-contre-un, ratant chacun leur tir. Et puis derrière, il y eut ce tir à trois-points face à Zeke. Et ce bras tendu vers le cercle en attendant que la balle rentre, se transformant en poing rageur une fois le panier marqué. Il restait 14 secondes à jouer mais personne ne voulait que le match se termine sur une autre action et tous les joueurs sont venus l’embrasser un à un, une image terriblement fort à l’époque. Logiquement, Magic Johnson (25 pts, 9 pds, 5 rbds) a reçu le trophée de MVP, ainsi qu’une standing ovation qui n’en finit plus de résonner.