Dr J de la ligne des lancers !
On oublie parfois l'impact qu'a eu Julius Erving sur le basket. S'il dominait son sujet sur le parquet et était un régal pour les yeux en même temps qu'un précurseur, "Dr J" a aussi fait du Slam Dunk Contest son terrain de jeu et d'expérimentation. En 1976, c'est la première fois qu'un joueur osait le dunk avec appui sur la ligne des lancers. Evidemment, ça a payé et Erving a remporté la compétition en ayant inspiré un paquet de joueurs après lui.
Le Slam Dunk Contest 2005 très sous-coté
A l'époque, avoir les jeunots Josh Smith et JR Smith dans un Slam Dunk Contest avec Amar'e Stoudemire au top de sa forme, ça n'était pas si anodin. Le niveau de la compétition était relevé et pour ceux qui peinent à croire que J-Smoove était un sacré phénomène athlétique et un All-Star en puissance, voici de quoi vous en persuader. Les trois hommes n'ont pas survécu à leur hype mais, dans des registres différents, ont réussi des carrières plus qu'honorables.
Le concours des meneurs remporté par... un pivot
Rebaptisé "Taco Bells Skills Challenge" et désormais ouvert à d'autres joueurs que les meneurs de jeu, le "concours d'habileté" 2016 a marqué une vraie rupture. Le rookie Karl-Anthony Towns, pivot de son état, a défié la logique et montré que les big men n'avaient plus des mains en mousse comme dans le temps, en éliminant ses adversaires un par un jusqu'à Isaiah Thomas, l'autre finaliste. Le plus beau dans ce succès ? La joie des autres intérieurs après le shoot gagnant de "KAT" !
LaVine et Gordon dans la stratosphère
Avant de se blesser gravement, Zach LaVine avait annoncé qu'il ne tenterait pas de "Three-Peat" au Slam Dunk Contest. Une déception après le fantastique duel avec Aaron Gordon en 2016. Les deux hommes auraient mérité de partager le trophée tant ce qu'ils ont proposé successivement a été d'un niveau peut-être jamais atteint auparavant, autant en termes de créativité que de technique pure. Deux extraterrestres qui, espérons-le, se retrouveront un jour pour une revanche. Après plusieurs années de concours bien ternes, ils ont relancé le concept même de Dunk Contest. Et sauvé le All-Star Game ?