Face aux 55 points, 10 rebonds et 6 passes de Jayson Tatum, la Team LeBron n’a rien pu faire. Au bout de quatre quart-temps de purge et 359 points au total, la Team Giannis s’est imposée sur le score de 184 à 175. Un All-Star Game dans l’air du temps, c’est-à-dire sans réel intérêt.
Autant dire tout haut ce que tout le monde pense, de toute façon, déjà tout haut. La vaste majorité du match était une blague, comme chaque année. Les joueurs et coaches n’ont d’ailleurs pas eu de mal à l’admettre eux-mêmes en conférence de presse.
"C’est le pire match de basket de l’Histoire. […] Je donne du mérite à Joel Embiid et Kyrie Irving, ces gars étaient compétitifs. Joel implorait certains gars de jouer plus dur, d’essayer de défendre un peu", a par exemple critiqué Michael Malone, coach de la Team LeBron.
La tradition a été parfaitement respectée : aucune défense, jusqu’aux dernières minutes. Même celles-ci n’ont d’ailleurs été marquées que par une intensité très relative. L’écart était déjà trop grand avant le sprint final pour espérer relancer la compétition.
Sur la rencontre, les perdants ont pris 60 tirs à trois points. Ils n’en ont réussi que 17, soit 28,3% de leurs tentatives. Quelques joueurs ont essayé, par moments, de faire monter le niveau d’un cran, en vain.
Tout compte fait, les temps forts de la confrontation sont probablement les dunks et les alley-oops spectaculaires, sur terrain ouvert. Jaylen Brown et Jayson Tatum se sont également livré un duel spontané, en un contre un, dans une phase assez divertissante. Les deux leaders des Celtics ne pouvaient toutefois pas laisser leurs quatre coéquipiers sur le côté indéfiniment.
Tout le duel entre Jayson Tatum et Jaylen Brown ! #NBAAllStar pic.twitter.com/AZwkoC1gJi
— REVERSE (@REVERSEMAGAZINE) February 20, 2023
L’absence des capitaines, bien que partielle, a ajouté à l’ennui général. Giannis Antetokounmpo n’est apparu que pour un dunk au début de la rencontre, avant de sortir pour éviter d’aggraver sa blessure au poignet. LeBron James, touché à la main, n’a disputé que la première mi-temps. Kevin Durant, Zion Williamson et Stephen Curry manquant déjà à l’appel, le contingent de stars était nettement moins impressionnant que prévu.
"Ce n’est pas du basket", a réprouvé Jaylen Brown, qui dit espérer un moyen de rendre le match intéressant à nouveau. Et on ne peut que se ranger derrière son avis.