Depuis des décennies, la diversité et l’égalité sont des thématiques particulièrement chères à la NBA. Pourtant, dans cette ligue supposément ouverte à toutes et tous, aucune femme n’a jamais été placée à la tête d’une équipe. Un problème auquel Adam Silver, le commissioner, espère remédier dans les prochaines années.
Invité dans le podcast officiel de la NCAA aux côtés de Cathy Engelbert, la commissioner de la WNBA, Silver est revenu sur cette question. "Je serais extrêmement déçu si, dans cinq ans, nous n’avions pas notre première femme head coach en NBA", a-t-il prévenu.
"Je l’ai déjà dit. Autant le sport professionnel a été leader, et la WNBA et la NBA ont été leaders dans certains domaines, autant nous sommes un peu en retard dans ce domaine. Nous devrions avoir plus de femmes entraîneuses. Nous devrions avoir une femme coach principale en ce moment même. Nous devrions avoir plus de femmes arbitres. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons très dur en ce moment", a continué le patron de la NBA.
Cinq femmes occupent actuellement les bancs de la ligue masculine, toutes en tant qu’adjointes : Jenny Boucek aux Pacers, Lindsey Harding aux Kings, Sonia Raman aux Grizzlies, Kristi Toliver aux Mavericks et Teresa Weatherspoon aux Pelicans. Elles restent pour le moment de rares exceptions, même si les choses avancent dans le bon sens. Sur une quinzaine de femmes à ces postes dans l’histoire, la vaste majorité a été engagée sur les cinq dernières années.
"Je pense que la NBA est en train d’ouvrir les portes à de plus en plus de femmes afin que tout le monde puisse voir que le coaching, c’est le coaching. Le basket, c’est le basket. […] J’aime vraiment la direction que prend la ligue quand elle envoie le message qu’il s’agit d’engager les personnes les plus qualifiées, indépendamment leur sexe", nous confiait l’assistante coach des Blazers Edniesha Curry cet été, un mois avant son renvoi.
[ITW] Edniesha Curry nous parle des femmes en NBA et des Blazers
Becky Hammon, longtemps assistante de Gregg Popovich aux Spurs, a été fréquemment citée comme une candidate lorsque s’ouvrait une position de head coach. Mais aucune opportunité ne s’est réellement présentée à elle. Lassée d’attendre son tour, elle a finalement accepté un poste en WNBA, aux Aces de Las Vegas.
Rendez-vous dans cinq ans pour voir si l’exception est devenue la norme, comme l’espère vraisemblablement Adam Silver.