Depuis sa création en 1946, la NBA n’a connu que cinq commissioners. Il n’y en a eu que deux sur les 40 dernières années : le regretté David Stern et, désormais, Adam Silver. Alors, quand on annonce que le patron de la ligue pourrait débarrasser son bureau, c’est un sujet que l’on prend au sérieux.
Silver, dont le contrat expire en 2024, figure en effet parmi les candidats pour succéder à Bob Iger en tant que PDG de Disney. On se disait que ce poste éminemment prestigieux aurait pu tenter l’ancien avocat, mais il n’en est rien. En conférence de presse hier soir, il a assuré qu’il ne comptait pas s’éloigner des parquets.
« J’adore mon travail à la NBA et je n’ai l’intention d’aller nulle part », a-t-il directement balayé.
Adam Silver rétropédale sur la question du load management en NBA
Compte tenu du partenariat qui lie à Disney à la ligue, Adam Silver ne pourra pas intégrer le conseil d’administration de la société sans quitter son poste actuel. Il y aurait, en effet, conflit d’intérêts. Il semble donc que le groupe devra se passer de ses services.
Bob Iger, 72 ans, cherche son futur remplaçant depuis son retour à la tête de l’entreprise en fin d’année 2022. Le dirigeant avait décidé de partir à la retraite en 2021, mais les résultats de son premier successeur, Bob Chapek, l’ont poussé à reprendre les rênes. La date de son départ définitif est encore inconnue à ce jour.
À la tête de la ligue, le bilan de Silver est excellent. S’il ne décide pas de quitter la NBA de lui-même en 2024, tout indique que son contrat sera prolongé.
Doc Rivers : "La NBA n’a pas été aussi bonne depuis longtemps"