Les 14 Bleus sélectionnés pour Allemagne - France ont été dévoilés par la FFBB sur X/Twitter. Les deux qui ne participeront pas à la confrontation sont Nadir Hifi et Jaylen Hoard. Ce qui signifie probablement pas de Jeux Olympiques 2024 pour eux.
En effet, comme le rappelle Yann Ohnona de l’Equipe, Vincent Collet expliquait hier que les deux absents du match de préparation face à l’Allemagne ne seraient « probablement pas dans la liste des 12 » pour les JO de Paris.
Vincent Collet annonçait hier que les deux absents du groupe de 16 présent à Cologne pour Allemagne - France ne seraient « probablement pas dans la liste des 12 » pour les JO.
La liste est pour lundi mais cela semble signer la fin de l’aventure pour Jaylen Hoard et Nadir Hifi.
— Yann Ohnona (@yohnona) July 6, 2024
Pour Jaylen Hoard, le choix peut paraître moins surprenant dans le sens où la raquette française est blindée. Avec Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, il ne resterait plus beaucoup de minutes. Surtout que Nicolas Batum peut jouer poste 4.
En revanche, pour Nadir Hifi, le choix peut plus surprendre. Le match d’Evan Fournier, après une saison quasi blanche, a inquiété pas mal d’observateurs. Surtout que le coach martèle inlassablement - et à juste titre - que la France doit redevenir un monstre défensif.
Mais Evan a un statut particulier et un vécu qui doit visiblement pousser Vincent Collet à lui faire confiance - ou a minima à vouloir le re-tester face à l’Allemagne. Il est probable également que Nadir Hifi, aux yeux du sélectionneur de l’équipe de France, présente un profil qui ferait doublon avec celui d’Elie Okobo.
En tout cas, on suivra avec attention les deux confrontations entre les Bleus et l’Allemagne.
Les 14 Bleus pour #DEUFRA : Albicy, Batum, Cordinier, Coulibaly, De Colo, Fournier, Gobert, Lessort, Maledon, Ntilikina, Okobo, Strazel, Wembanyama, Yabusele 🇫🇷#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 6, 2024
Il semblerait que l'effectif définitif pour les JO sera les 12 joueurs alignés pour le match de préparation qui sera joué lundi à Montpellier face à l'Allemagne.