Constamment cité dans les rumeurs de transfert, Myles Turner semble finalement parti pour rester aux Indiana Pacers. Le pivot a en effet renégocié son contrat à près d’une semaine de la trade deadline, qui devait pourtant sonner le glas de son aventure à Indianapolis. La piste d’un transfert n’est toutefois pas définitivement écartée.
Turner, qui aurait dû devenir agent libre cet été, restera ainsi sous contrat jusqu’en 2024-2025 d'après Adrian Wojnarowski d'ESPN. La structure financière du deal est un peu particulière, puisque le pivot a négocié une hausse de salaire de 17 millions de dollars pour cette saison. Il atteindra donc 35 millions au total sur l’exercice 2022-2023. Il touchera ensuite un salaire d’une vingtaine de millions de dollars sur les deux années suivantes.
Myles Turner and Pacers reach agreement to keep Turner under contract through 2024-25 season, salaries as followed, per sources:
- $35 million this season ($18M salary plus $17M of Pacers’ salary space)
- $20.9M in 2023-24
- $19.9M in 2024-25Total: 2 additional years, $58M.
— Shams Charania (@ShamsCharania) January 28, 2023
Avec cette opération, le front office évite de perdre Myles Turner pour rien cet été. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il restera pour autant. D’après Bobby Marks d’ESPN, référence en la matière, le pivot est toujours transférable avant la deadline du 9 février.
Si son salaire gonflé par la renégociation est plus difficile à déplacer, ses deux nouvelles années d’engagement sont un beau levier de négociation pour son équipe. La piste de Turner aux Lakers pourrait bien prendre un nouvel élan avec cette nouvelle.
Après le transfert de Malcolm Brogdon cet été, on s’attendait initialement à ce que les Pacers en finissent avec le pivot. Les Pacers auraient été en contact avec plusieurs franchises pour de potentiels trades, mais aucune n’a abouti pour le moment. Le management des Pacers a cependant toujours été ambivalent sur ce dossier. Il ne semblait absolument pas fermé à l’idée de construire avec Myles Turner. C’est bien cette option qu’ils pourraient finir par retenir.
Cette année, Indiana se maintient à la 9e place de la Conférence Est avec un bilan de 24-27. Avec Tyrese Haliburton (22 ans) et Bennedict Mathurin (19 ans), les Pacers se sont tournés vers l’avenir. L’intérieur de 26 ans affiche des moyennes de 17,5 points et 7,9 rebonds à 54,4% au tir, des records en carrière. Protecteur de cercle et rim runner athlétique, il dispose d’un profil très recherché en NBA.