MVP Race-Vol. 2 : Tatum, le three-peat de Jokic ou un autre ?

Deuxième volet de la MVP Race mensuelle pour succéder à Nikola Jokic. Giannis était en tête après un mois, a-t-il gardé les commandes ?

MVP Race-Vol. 2 : Tatum, le three-peat de Jokic ou un autre ?

3- Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Ses stats : 25.2 points, 10.9 rebonds, 9 passes à 62%

Il y a quelques jours, on vous prévenait qu'il ne faudrait pas être choqué si Nikola Jokic réussissait un impensable Three-Peat pour le MVP. Depuis, le "Joker" n'a pas ralenti, bien au contraire. La star des Nuggets enchaine les gros matches et vient de sortir un chef d'oeuvre totalement dingue et historique contre Charlotte avec 40 points, 27 rebonds et 10 passes. Denver ne peut absolument pas se passer de lui et les dégâts arrivent vite lorsque Michael Malone tente de le faire souffler.

Son niveau de jeu va crescendo et les Nuggets ne sont qu'à une victoire de la première place à l'Ouest. Avec ce qu'il envoie en termes de stats avancées, de spectacle et de leadership silencieux mais positif, la troisième place va vite devenir embarrassante et il faudra considérer avec le plus grand sérieux du monde la possibilité que le Serbe devienne le premier joueur depuis Larry Bird à réussir un hat-trick. C'était il y a 37 ans...

2- Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Ses stats : 30.6 points, 11.1 rebonds, 5.3 passes à 52.7%

Avec Giannis, c'est toujours la même rengaine. On s'habitude très injustement à son excellence, sa domination et au fait qu'il est quasi unanimement reconnu par ses pairs comme le "meilleur" joueur de la ligue aujourd'hui. On juge sur une saison en particulier et non dans l'absolu. Sauf que comme Giannis est taquin, il est aussi en train de poser son empreinte sur cette saison 2022-2023 en toute sérénité.

Les Bucks parviennent à le reposer ici et là, tout en profitant de son niveau phénoménal dès qu'il pose un pied sur le parquet pour pilonner l'adversaire en attaque et le désespérer en défense. A l'heure de ces lignes, Milwaukee a repris la première place de la ligue à Boston et Giannis Antetokounmpo tourne à plus de 30 points, 11 rebonds et 45 passes en réussissant toujours plus d'un tir sur deux.

Il ne s'économise pas non plus en défense, où Milwaukee est encore l'une des équipes les plus redoutables, en partie grâce à sa présence et à sa capacité à verrouiller à peu près n'importe quel opposant. En gardant cette dynamique et en comptant peut-être sur un petit essoufflement de l'homme qui le précède dans ce volume 2 la MVP Race, le "Greek Freak" pourrait s'adjuger une troisième couronne et grimper encore un peu les marches de l'histoire.