MVP Race Vol.1 : Qui est le mieux placé pour détrôner Giannis ?

Voilà un mois que la saison NBA 2021 a débuté et on fait un premier point sur les prétendants au titre individuel le plus prisé de la ligue : le MVP.

MVP Race Vol.1 : Qui est le mieux placé pour détrôner Giannis ?

Nos votes pour le MVP

Théophile Haumesser (@TheoHaumesser)

1-LeBron James Peu importe les années, peu importe le contexte, LeBron est toujours au sommet de la hiérarchie NBA. Certains ont peut-être des stats plus flatteuses, mais son unique objectif est d'ajouter une bague de plus à sa collection. Avec lui, le test est simple : remplacez le meilleur joueur de n'importe quelle équipe par LeBron James et demandez-vous si cette team serait plus forte ou non. 2-Giannis Antetokounmpo C'est vrai que pour l'instant, Giannis peine à passer un cap, notamment en playoffs. Mais malgré les failles de son arsenal, son impact sur le jeu et le rendement de son équipe est toujours aussi dingue. 3-Nikola Jokic Si les Nuggets avaient un meilleur bilan, le grand Nikola serait plus haut dans ce classement du MVP. A la fin de la saison, il ne serait pas impossible qu'il soit même au sommet. 4-Kevin Durant Non, mais ce mec a vraiment été blessé ? A le voir sur le terrain, impossible de penser que Kevin Durant revient de l'une des blessures les plus graves pour un basketteur. Totalement injouable en attaque, il commence aussi à retrouver des sensations et du timing en défense. Là encore, à la fin de la saison, sa place pourrait bien différente. 5-Luka Doncic Luka a visiblement bien profité de l'intersaison... mais pas forcément pour progresser niveau diététique. Même dans un état de forme peu optimal, le Slovène émerveille et porte son équipe sur ses épaules. Si Porzingis revient bien et parvient à rester à l'extérieur de l'infirmerie, Dallas peut faire mal.

Antoine Pimmel (@AntoinePimmel)

1- LeBron James Le meilleur joueur de la meilleure équipe depuis le début de la saison. Les Lakers se sont plantés lors du dernier match mais ça n'efface pas l'impression de facilité qu'ils dégagent depuis la reprise. LeBron James en tête. Il a joué tous les matches et domine toujours autant même en jouant à la cool. 2-Kevin Durant Incroyable d'imaginer que ce mec était absent depuis 18 mois après une blessure au tendon d'Achille. Il est toujours le même joueur qu'avant et il va sans doute continuer à monter en puissance. Les Nets aussi d'ailleurs. Ses statistiques parlent pour lui mais il a quand même manqué quatre matches. 3- Nikola Jokic Il serait numéro un de classement du MVP si les Nuggets étaient capables de se débrouiller au moins décemment quand le Serbe se repose. Il est tellement précieux pour son équipe que celle-ci s'arrête complètement de jouer dès qu'il sort. Une machine à triple-double. Le meilleur joueur du début de saison. 4- Joel Embiid Monstrueux, enfin appliqué, enfin concentré et bien plus efficace maintenant qu'il est entouré de shooteurs. Le patron en attaque et en défense. D'ailleurs, Philly a l'une des meilleures défenses en NBA. Seul hic, les Sixers ont joué essentiellement des cancres. 5- Paul George Il fallait bien un joueur des Clippers. Longue hésitation avec Kawhi Leonard mais Paul George méritait d'être récompensé après son départ canon.

Shaï Mamou (@ShaiMamou)

1- Kevin Durant Complètement bluffant. Le voir immédiatement à ce niveau et avec le sentiment que s'il n'est pas là les Nets vont droit dans le mur est assez impressionnant. Avant qu'il ne se blesse, "KD" était double MVP des Finales et le joueur que beaucoup auraient sans doute pris en n°1 dans une Draft virtuelle. Sa production et son leadership sur ce premier mois montrent qu'il a envie de retrouver sa place. 2- LeBron James Si je ne l'ai pas mis premier, c'est en partie parce qu'il est encore un peu à l'économie et n'est pas lancé sur des bases statistiques aussi irréelles que l'an dernier, notamment à la passe. A côté de ça, il reste un extraterrestre de 36 ans qui semble toujours dicter ce qui se passe sur le terrain. 3- Nikola Jokic J'accorde peut-être trop d'importance au classement après aussi peu de matches dans ma réflexion sur le MVP. Sans le début très, très poussif des Nuggets, j'aurai sans doute mis le Joker au premier rang. Quel pied de le voir lâcher des passes dans des angles inimaginables et tourner en triple-double de moyenne... 4- Paul George Il a énormément contribué au bon début de saison des Clippers et la force mentale avec laquelle il a surmonté ses playoffs loupés et ses déclarations un peu erratiques m'impressionne. Ses stats d'adresse sont, par ailleurs, complètement folles. 5- Joel Embiid J'ai mis Embiid en bout de top 5 à cause du calendrier relativement facile avec lequel les Sixers ont dû composer. C'est peut-être injuste vu la facilité avec laquelle il a roulé sur les adversaires jusqu'à présent, mais j'attends de le voir contre les grosses écuries et, surtout, sur la durée, pour le placer plus haut.

Guillaume Laroche

1- LeBron James Au-delà du talent et du physique - toujours impressionnant malgré les années qui passent -, LeBron a atteint un niveau de maturité, de maîtrise, de compréhension du jeu qui le place dans une catégorie à part. LeBron domine le jeu dans tous les aspects. Il est devenu un chef, un leader exemplaire dans tous les domaines. Impossible selon moi de ne pas lui donner le MVP tant que les Lakers dominent la conférence Ouest. 2- Kevin Durant Pas sûr d'avoir déjà vu un joueur revenir d'une telle blessure et afficher un niveau de jeu comme celui de KD cette année. Les Nets sont encore en rodage, mais lui est déjà impressionnant de justesse des deux côtés du terrain. 3- Paul George George en a pris plein la gueule cet été. À juste titre. Il s'est repris en main, s'est remis en cause et les Clippers cartonnent. Sa cohabitation sur et en dehors des parquets semble enfin optimale avec ses coéquipiers. Et ça, c'est un point-clé. 4- Nikola Jokic Quel niveau depuis le début de saison ! Individuellement, il est peut-être le meilleur de ce Top 5 (même si en défense, parfois il a des absences). Dommage qu'il ne rayonne pas encore suffisamment sur ses coéquipiers à mes yeux. Lorsqu'il sera devenu un véritable leader, plus rien ne pourra l'arrêter. Mais pas certain que ce soit du côté de Denver... 5- Luka Doncic Incroyable créateur. Incroyable scoreur. Une volonté, une rage contagieuse. Encore quelques efforts en défense (quelques kilos en moins pourraient l'aider sur la vivacité ?) et une meilleure gestion de ses nerfs, et c'est parfait.

Julien Deschuyteneer (@JDeschuyt)

1- LeBron James A 36 piges et après une campagne éreintante dans un contexte compliqué, il était censé marquer le pas en saison régulière. Et quelque part, c’est le cas : moins de points, beaucoup moins de passes et seulement 32 minutes par match. Mais, dans MVP, la partie importante, c’est « most valuable », et pour l’instant, c’est encore bien lui qui a le plus d’impact sur sa team. 2- Nikola Jokic Je ne fais pas partie de ceux qui font du classement de l’équipe le critère fondamental du MVP. Surtout au bout d’à peine quinze matches. Le contexte et le roster jouent : un joueur d’une équipe moyenne peut apporter plus à sa team que le meilleur joueur de la meilleure équipe. LeBron apporte probablement plus aux Lakers que le Joker aux Nuggets. Mais ses stats invraisemblables (meilleur passeur de la ligue…) et le niveau dramatique des Nuggets quand il est sur le banc en font l’un des joueurs les plus précieux pour leur équipe à l’heure actuelle. Manque juste cette capacité à élever le niveau de ses équipiers, dont personne ne se préoccupera plus (injustement car ce ne sera pas de son fait) quand ces derniers se mettront à jouer… 3- Kevin Durant Après de nombreux et longs mois de vacances (non parce que le gars n’était pas blessé, c’est pas possible…), Kevin Durant n’a pas montré le moindre signe de rouille. Pire, il n’est pas loin d’être déjà redevenu le meilleur joueur du monde. Me faites pas dire que ce que je n’ai pas dit (j’ai bien écrit « pas loin » par précaution tant je sais ces débats passionnés), mais ses stats sont totalement absurdes et son impact sur les Nets est monstrueux. Reste à voir ce que ça donnera quand le Huge Three devra jouer ensemble. 4- Joel Embiid Comment évaluer le gros début de saison de Joel Embiid alors que les Sixers ont eu un des calendriers les plus simples (même question pour Giannis dont les Bucks n’ont battu qu’une seule équipe dans le Top 8 de sa conf’, les Cavs, qui ne devraient pas y rester) ? En voyant ce qu’il peut donner lorsqu’il croise enfin un Top 3. 5- Luka Doncic Regular Season P est impressionnant, mais je ne suis pas sûr que Kawhi, même si ses stats autres que la passe chutent légèrement, soit à l’heure actuelle véritablement moins impactant. Giannis est toujours aussi fort. Mais je vais partir sur Luka Doncic qui, lui, progresse encore par rapport à l’année dernière, au rebond, aux passes et de manière générale dans l’emprise sur le jeu. Tout en donnant l’impression de pouvoir être bien plus affuté qu’il ne l’est là…