MVP Race-Vol. 1 : Après un mois, qui fait la course en tête ?

Le premier mois de la saison touche à sa fin. Voici l'état de la première MVP Race avec les votes de la rédaction pour désigner un successeur à Nikola Jokic.

MVP Race-Vol. 1 : Après un mois, qui fait la course en tête ?

2- Luka Doncic (Dallas Mavericks) - 22 points

On entend, ici et là, dire que Luka Doncic n'est finalement qu'un "James Harden né en Slovénie", avec une connotation négative. En termes d'usage rate (le pourcentage d'actions de son équipe sur lesquelles il est impliqué), la comparaison se tient avec le "Bearded One" à son apogée à Houston. Pareil pour la faculté à provoquer des fautes et à être avant tout un monstre de jeu en isolation. Pour le reste, il faut reconnaître que Doncic ajoute une touche de magie et d'imprévisibilité sans doute encore supérieure, avec cette capacité à tuer les fins de match avec le sourire du Joker (le supervillain, pas le pivot des Nuggets).

Luka porte littéralement la franchise sur ses épaules et l'équipe fait bien pale figure lorsqu'il est blessé ou mis au repos. Heureusement, ce n'est pas si souvent. Et lorsqu'il est en action, Dallas peut battre absolument n'importe quelle équipe, dans n'importe quelle circonstance de match.

Avec 34.4 points de moyenne, auxquels il ajoute presque 9 rebonds et 8 passes par match, Luka Doncic est n°1 au scoring, n°1 au PER et peut se vanter d'afficher une adresse globale encore inédite pour lui à ce niveau (49.7%), sans être pour autant précis à 3 points (29%). Favori des bookmakers en début de saison pour remporter le trophée, il ne lui manque sans doute que le fait de faire grimper davantage les Mavs au classement, eux qui sont 7e à l'Ouest, avec néanmoins 1.5 victoire de moins que le leader Portland.

Ses stats : 34.4 points, 8.8 rebonds, 7.8 passes à 49.7%

Sans Luka Doncic, les Mavericks sont complètement perdus