3- Jayson Tatum (Boston Celtics) - 21 points
Les Celtics sont sur une lancée magnifique avec 8 victoires consécutives, un jeu plus équilibré entre attaque et défense et une adaptation plutôt smooth à la méthode Joe Mazzulla après l'épisode Udoka. Quant à Jayson Tatum, c'est bien simple. Après ses Finales ratées, il lui avait été demandé de reprendre le cours de son ascension en travaillant quelques aspects pour surmonter des obstacles comme ceux rencontrés face aux Warriors. Tatum ne s'est pas braqué. Il montre depuis le début de la saison à quel point il peut être un scoreur exceptionnel, un facilitateur pour les autres et un défenseur intense et précieux.
L'ancien Dukie donne encore l'impression d'avoir pris du muscle et ne craint absolument personne dans l'impact physique, ni dans le défi défensif, à l'image de ce qu'il avait déjà prouvé face à Kevin Durant au 1er tour des derniers playoffs. Tatum n'a jamais autant scoré (presque 32 points par match), avec une telle adresse (49.1%) et en réalisant autant de contres (déjà 21 après 15 matches, contre 49 en 76 matches la saison dernière) et en donnant autant l'impression de maîtriser son art.
Les arguments pour le placer en tête de la MVP Race s'entendent parfaitement, avec des stats énormes et une première place au général, mais les deux aliens qui l'ont devancé dans nos suffrages font pour le moment un peu trop mal sur le plan des chiffres et de l'impact pour se laisser doubler. Les choses peuvent très vite changer et on ne serait pas surpris de voir Jayson Tatum décrocher cet honneur en fin de saison.
Ses stats : 31.9 points, 7.4 rebonds à 49.1%