Awards Race : le point après un mois

La saison NBA a débuté il y a tout juste un mois. Voici un premier point sur les trophées individuels et leurs gagnants, selon nous, à l'instant T.

Awards Race : le point après un mois
Nous voilà pile poil au mois de compétition en NBA. Un échantillon déjà intéressant pour dégager les premières tendances de la saison sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel. A l'instant T, si on devait décerner les trophées individuels aujourd'hui, voici quels seraient les podiums pour chacun d'entre eux.

MVP

1- Giannis Antetoukounmpo (Milwaukee Bucks) 2- Stephen Curry (Golden State Warriors) 3- Kawhi Leonard (Toronto Raptors) Ce qui est intéressant dans cet award individuel qui reste le plus prestigieux et important dans la carrière d'un joueur, c'est qu'aucun candidat n'a déjà écrasé la course. Stephen Curry serait sans doute en tête sans la blessure aux adducteurs qui lui a déjà fait manquer 4 rencontres sur les 16 disputées par son équipe. Il doit d'ailleurs encore manquer les deux suivantes et n'a pas arrêté de date pour son retour. Arbitrairement, on a donc décidé de ne pas le placer en tête de ce premier check point. Mais que l'on se comprenne bien : Curry fait un début de saison d'extraterrestre. Presque 30 points, 6 passes et 5 rebonds de moyenne à 51% d'adresse globale et 49% à 3 points en prenant plus de 10 shoots from downtown tous les soirs... Steph continue de banaliser le surnaturel en matière de shooting et a toutes ses chances pour une troisième couronne de MVP. Puisque Curry n'est pas n°1, on a décidé de mettre en avant Giannis Antetokounmpo. Les Bucks sont une belle surprise de ce premier mois. Même si on s'attendait à les voir dans le top 4, c'est le style et la qualité du basket proposé par Milwaukee qui interpellent. En chef de file, évidemment, le "Greek Freak" rayonne. Avec comme seule lacune à son jeu l'absence d'efficacité à trois points, Antetokounmpo est une véritable terreur des deux côtés du terrain (voir le trophée du DPoY plus bas). Ses statistiques : 25.8 points, 12.7 rebonds, 5.6 passes à 56%. Son omnipotence conjuguée à la patte Budenholzer fait de Milwaukee un solide prétendant à l'Est. Un poil en perte de vitesse (bien que supérieurement efficace au commun des mortels), Anthony Davis n'est pas sur le podium. On est prêts à parier qu'il le sera de nouveau rapidement, mais on a préféré saluer les débuts de Kawhi Leonard avec Toronto. Davis et Leonard ont tous les deux manqué quelques rencontres, mais le bilan des Raptors, premiers à l'Est, fait la différence à nos yeux. L'influence de Leonard est cruciale bien que moins spectaculaire. Avec des résultats un peu supérieurs de la part des Sixers, Joel Embiid aurait pu figurer lui aussi sur le podium. Le Camerounais envoie du lourd statistiquement en ce début de saison et peut se consoler pour le moment avec l'incontestable ceinture de meilleur trashtalkeur de la ligue. Un certain LeBron James est aussi en train de monter en puissance avec des stats à peine inférieures à celles de l'an dernier et dans un contexte très différent. Une fois qu'il aura réellement passé la seconde, le "King" ne sera pas très loin du compte, surtout si L.A. poursuit son ascension dans le top 8.