MVP Race vol. 3 : Deux Slaves et un Celtic, le suspense reste entier

Le volume 3 de la MVP Race sort du four ! Allez donc voir qui on a mis aux premières places, mais aussi dans les mentions honorables.

MVP Race vol. 3 : Deux Slaves et un Celtic, le suspense reste entier

2- Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Ses stats : 33.7 points, 8.8 passes, 8.8 rebonds

Oui, on sait, Dallas n'est pas sur le podium à l'Ouest et difficile de prédire dans quelle zone exacte du classement finiront les Mavs. En dépit d'un effectif pas franchement clinquant, les Texans sont pourtant toujours dans le coup pour une qualification directe en playoffs et même pour l'avantage du terrain. Une seule raison à ça : la présence de ce fou furieux de Luka Doncic dans l'effectif. Le Slovène est tout simplement monstrueux en termes de production, de constance et de capacité à décider quand il doit se mettre à marcher sur l'eau pour renverser des situations compliquées.

Rien ni personne ne parvient réellement à le freiner sur le moyen et le long terme dans un match et on l'a vu rendre des copies parfaitement indécentes, comme ce match à 60 points, 21 rebonds et 10 passes contre les Knicks. En termes de "valuability", Dallas ne peut tout simplement pas se permettre de jouer sans Luka, sans quoi c'est quasiment une défaite assurée, quel que soit l'adversaire. Avec 33.7 points, 8.8 passes et 8.8 rebonds, la meilleure adresse de sa carrière (49.7%) et quelques moments marquants ici et là comme on aime en voir chez un aspirant MVP, l'ancien Madrilène remplit la majeure partie des conditions pour remporter le trophée.

L'interrogation subsiste, à nouveau, sur le classement des Mavs en fin de saison. Au-delà du top 4-top 5, le handicap sera peut-être trop important aux yeux des votants pour le mettre en première position.

1- Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Ses stats : 25 points, 11 rebonds, 9.9 passes à 62%

On se disait qu'après deux MVP de suite, Nikola Jokic aurait bien du mal à convaincre les votants de lui offrir un three-peat. En termes de narration, on sait qu'il n'est pas forcément simple de "vendre" la candidature d'un double MVP, connu pour son altruisme et pour le fait qu'il ne court pas après les distinctions indivuelles. Et pourtant... Le Joker pilote la meilleure équipe de l'Ouest avec une maestria, un flair et un caractère qui facilitent la tâche de ceux qui se poseraient trop de questions pour le MVP.

Jokic continue de distribuer des passes légendaires à la pelle, tout en montant en agressivité offensive lorsque le besoin se fait sentir. Ses stats, classiques comme avancées, sont à peine croyables et il est à nouveau le n°1 du classement des triple-doubles. Avec près de 25 points, 11 rebonds et 10 passes, le pivot des Nuggets a de vraies chances de finir avec un TD de moyenne, tout en shootant à 62% et en régalant la foule.

Si Denver est premier à l'Ouest en fin de saison et que Jokic est toujours sur une cadence similaire, lui refuser le three-peat serait un peu embarrassant. Peu importe que le dernier à l'avoir fait soit Larry Bird. Nikola Jokic n'a pas à rougir lorsque des noms aussi mythiques sont évoqués dans des comparaisons. Il fait partie de ceux-là, désormais, en attendant de les rejoindre totalement avec une participation aux Finales.