« C’est ce que je me suis dit quand j’ai regardé les images », a expliqué le coach des Knicks au Phllly Inquierer. « Je ne sais pas pourquoi on ne parlerait pas de lui pour le trophée de MVP au vu de tout ce qu’il fait pour son équipe. Il sait tout faire. Sa polyvalence, sa prise de décision, sa vision du jeu, sa ténacité ou encore sa capacité à défendre font que tout est compliqué face à lui. »Même son de cloche du côté de Doc Rivers, étonné que son protégé n'ait toujours remporté aucun trophée de meilleur joueur de la saison régulière en dix années chez les professionnels.
« Je pense qu’il fait partie des joueurs oubliés », déplore le coach angeleno. « Cela fait tellement longtemps que vous voyez Chris que les gens prennent ses performances pour acquis. Ils disent : ‘Ah, ok Chris Paul a encore fait un bon match’. Ils ne se rendent plus compte de ce qu’il réalise. »Et s'il est parvenu à se glisser à cinq reprises en carrière dans le top 5 des votes pour le titre de MVP, Chris Paul a toujours vu la récompense suprême lui échapper. La faute notamment à Kobe Bryant, Dirk Nowitzki, LeBron James, Kevin Durant ou encore Derrick Rose, qui se sont attirés par le passé les faveurs des suffrages au détriment du meneur All-Star.
« Il y a toujours des joueurs qui connaissent une grande année d’un point de vue statistique », poursuit Fisher. « Peu importe le nombre de victoires, il y a toujours plus d’un joueur qui le mérite. Chris est régulier dans ses performances. Il a un très bon shoot. Son équipe gagne des matches. Il augmente son niveau quand c’est nécessaire. C’est ce que font les grands joueurs.»Cette année encore, Chris Paul devrait se faire voler la vedette par Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook ou LeBron James, annoncés comme les principaux favoris dans la course au MVP. Et s'il devrait une nouvelle fois s'inviter dans les discussions, l'ancien Hornet reste avant tout fixé sur son objectif : remporter enfin un titre NBA qui le fuit depuis son arrivée dans la grande ligue.
« Ce serait bien », déclare-t-il dans un soupir. « Mais je prendrais plutôt le titre. Rien d’autre n’est plus important. »