On s'attendait à des changements majeurs aux Phoenix Suns... mais peut-être pas à ce point ! Après l'élimination face aux Denver Nuggets (2-4) en Playoffs, l'entraîneur Monty Williams a été tout simplement licencié ! Un véritable séisme dans le monde de la NBA alors que le coach avait participé au retour au premier plan de la franchise.
Nommé en 2019, l'ex-manager des New Orleans Pelicans a joué un rôle majeur dans la renaissance de cette équipe, finaliste NBA en 2021. En 2022, son travail avait d'ailleurs été salué avec un trophée de coach de l'année.
Sur le papier, il y avait pourtant des "excuses" pour expliquer l'échec de cet exercice. Un collectif inexpérimenté après le trade pour Kevin Durant en février. Des blessures avec Chris Paul et Deandre Ayton. On pouvait penser que Williams allait avoir une seconde chance avec le duo KD-Devin Booker.
Mais le nouveau propriétaire Mat Ishbia en a décidé autrement. Sans surprise, le patron des Suns se trouve à l'origine de ce choix. Selon les informations du journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, l'homme d'affaires n'a jamais approuvé les méthodes de l'entraîneur.
Cet échec a donc représenté l'opportunité parfaite pour l'éjecter. Pour marquer son territoire aussi. Et malgré le contrat de Williams jusqu'en 2026 pour plus de 20 millions de dollars, Ishbia n'a pas hésité avec un clap de fin rapidement acté.
D'ailleurs, il a même forcé la main au General Manager James Jones, qui a longtemps défendu Monty Williams. Logiquement, l'homme de 51 ans s'impose déjà comme l'une des cibles privilégiées des plusieurs équipes à la recherche d'un tacticien, comme les Toronto Raptors.