Après avoir squatté les sommets avec les Phoenix Suns, Monty Williams est lancé dans un nouveau challenge : relever la jeune équipe des Detroit Pistons. Licencié suite à l’élimination de la franchise de l’Arizona, le coach, très convoité, a donc décidé de poursuivre sa carrière dans le Michigan. Il va en profiter pour signer un contrat massif. 78 millions sur 6 ans. Du jamais vu pour un entraîneur en NBA.
Les dirigeants ont mis le paquet pour convaincre Williams d’adhérer au projet. Ce dernier va donc essayer de faire progresser les prospects prometteurs et doués que sont Cade Cunningham (premier choix draft 2021), Jaden Ivey (cinquième choix en 2022), Jalen Duren (treizième choix en 2022), Killian Hayes (septième choix en 2020) ou encore James Wiseman (deuxième choix en 2020). Ce groupe a clairement du potentiel mais il a besoin d’un capitaine à la barre.
Dwane Casey coachait l’équipe depuis 2018, sans grand succès. Les Pistons n’ont pas beaucoup progressé malgré l’accumulation des jeunes talents et ils restent sur quatre saisons de suite avec 20 victoires ou moins. Ils sont même descendus à 17 wins en 2023. Malgré ça, la franchise a manqué de chance à la loterie et elle s’est retrouvée avec le cinquième choix.
Monty Williams fait face à un challenge intéressant et c’est peut-être l’homme idéal pour dessiner les bases d’une formation qui pourrait un jour peser à l’Est. Au pire, si ça ne fonctionne pas, le coach aura 78 millions de raisons de garder le moral.