« Le ballon circulait vraiment bien. On trouvait les joueurs ouverts », raconte Dirk Nowitzki, auteur de 24 points cette nuit. « Monta est sensationnel sur les pick-and-roll. Il attaque le cercle avec agressivité et il ressort la balle sur les shooteurs s’il ne peut pas conclure. C’était fantastique. »Pour résumer, tout s’est passé exactement comme les Mavericks l’avaient espéré. Les dirigeants ont recruté Calderon pour faire tourner la balle et renforcer la mène, désespérément confiée à Mike James l’an passé après l’échec Darren Collison. Dallas a terminé la rencontre avec 27 passes décisives et 118 points inscrits… Le meneur espagnol y est évidemment pour beaucoup même s’il n’est pas encore au meilleur de sa forme :
« Il a encore besoin de deux semaines de compétition », assure son coach.Les Mavs n’ont pas eu besoin d’autant de temps pour s’acclimater aux changements dans l’effectif. Les joueurs apprennent à se connaître et le collectif risque de monter en puissance mais cette première performance est plus qu’encourageante. A retenir, bien sûr, la métamorphose de Monta Ellis sur cette rencontre. Égoïste et souvent maladroit l’an passé, l’arrière a livré un récital pour sa première officielle sous le maillot de Big D.
« Il a été fantastique en seconde mi-temps. Lui et Dirk ont fait un super match, » s’enthousiasme Rick Carlisle.Dirk et Monta, Batman et Robin comme dirait Derek Harper, l’ancien joueur des Mavericks. Monta Ellis a été engagé dans un but bien précis : retirer de la pression des épaules de l’Allemand en attaque. Mission parfaitement accomplie hier soir. Le plus dur reste à venir et le joueur doit maintenant rééditer ce genre de performances. Si l’effectif texan continue sur sa lancée, Dallas n’aura aucune peine à retrouver les playoffs.