Notre Mock Draft 2020 1.0

La saison NCAA est encore jeune, mais on se penche déjà sur les joueurs qui ont, selon nous, le profil pour être des lottery picks lors de la Draft 2020.

Notre Mock Draft 2020 1.0

9- Obi Toppin (Dayton) - PF - 2,06 m

En voilà un autre dont la cote grimpe jour après jour. Vu la faible densité d'intérieurs très prometteurs dans cette Draft 2020, il est intéressant de se pencher sur son cas. Toppin n'évolue pas dans un programme phare, même si Dayton a fait quelques perfs ces dernières années. Toutefois, sa première saison dans l'Ohio a été aussi surprenante que remarquée après une année red-shirt. Le garçon est clairement l'un des joueurs les plus polyvalents du lot. Si sa vitesse de déplacement n'est pas optimale, on l'imagine parfaitement verrouiller au contact des postes 4 NBA grâce à un bon QI basket et du flair. En attaque, Toppin shootait à 66% en global et 52% à 3 points l'année dernière, variant les plaisirs entre du jeu au poste et de la présence fiable au large. Il aura 22 ans au moment de se présenter à la Draft et le fameux upside que cherchent les GM est moins évident que chez d'autres. En revanche, quiconque recherche un basketteur efficace tout de suite des deux côtés du terrain et prêt à se faire une belle place dans une rotation ambitieuse ferait une erreur en ne misant pas sur Obi Toppin.

8- RJ Hampton (New Zealand Breakers) - PG - 1,96 m

Hampton avait une hype énorme au lycée et il avait surpris son monde en empruntant la voie du championnat australien. Au contact des rugueux professionnels aussies, le combo guard que tout le monde imaginait à Duke ou Kentucky engrange une expérience précieuse. On voit évidemment moins ses facilités de ball handler et de shooteur que s'il était allé en NCAA, mais Hampton est tout de même intéressant chez les Breakers. Il y a chez lui cette capacité à être à la fois un playmaker et un finisseur redoutable. En un contre un, le garçon est du genre impitoyable et un peu de muscu devrait le rendre particulièrement meurtrier en NBA. Pour l'heure, ses limites en défense et dans les contacts sont liées à ce petit déficit physique qui n'enlève rien à son intelligence de jeu et à ses qualités techniques au-dessus de la moyenne. On ne serait pas surpris de le voir pris plus haut qu'à la 8e place et notre prochaine Mock pourrait mettre cela en avant en fonction de sa progression du côté de "Down Under". L'importance du shoot à 3 points en NBA aujourd'hui est forcément à son avantage. Dans le profil, il peut par exemple faire penser à un joueur comme Jamal Murray, devenu rapidement un rouage essentiel des Nuggets.

7- Théo Maledon (ASVEL, France) - PG - 1,92 m

Comme pour le cas Killian Hayes, on vous conseille le podcast d'Envergure consacré aux deux plus gros prospects du basket français. Maledon a fait le choix de rester en France, au sein de l'ambitieuse LDLC ASVEL, là où Hayes s'est envolé pour l'Allemagne. Le flingue sur la tempe, on choisirait peut-être le Lyonnais, dont les caractéristiques semblent assez idéales pour une intégration rapide en NBA. Maledon a la longueur, la vitesse et les qualités athlétiques globales pour être un bon two-way player dans la ligue. Entre son premier pas très au point, un jump shot assez fiable et un flair certain pour voler les ballons, Théo Maledon peut proposer une panoplie parmi les plus complètes de cette promo où les arrières doués sont légion. Par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en NBA, le Français fait forcément un peu penser à Shai Gilgeous-Alexander, le joueur d'OKC, arrivé l'an dernier avec quelques doutes autour de son adaptation. Que ce soit chez les Clippers où depuis le début de la saison avec le Thunder, le Canadien est excellent et ne peut être enlevé du cinq. C'est tout le mal que l'on souhaite à Théo Maledon.

6- Deni Avdija (Maccabi Tel Aviv) - F - 2,05 m

L'Israélien est du genre prodige local à la taille et la technique parfaite pour tout casser. Il engrange de l'expérience avec le Maccabi Tel Aviv cette saison au plus haut niveau et ne voit qu'un danger majeur pour lui : celui d'être comparé à l'incomparable, Luka Doncic. C'est une évidence, Avdija n'est pas encore de la trempe du talent générationnel qu'est le Slovène, déjà dominant avec le Real Madrid avant de rejoindre la NBA. Si évoluer dans un registre similaire à Doncic est possible - Avdija est un basketteur très complet avec un shoot létal, une superbe vision de jeu et du flair - il serait fou de se mettre une pression inutile en voulant faire aussi bien que la star des Mavs. Se rapprocher de ce que peut faire un Danilo Gallinari ou, à l'ancienne un Mike Miller, serait déjà la garantie d'une belle carrière. On s'attend en tout cas à le voir être drafté très haut, malgré des qualités défensives pour le moment brumeuses et un certain manque de qualités athlétiques. C'est aussi ce que l'on disait de Luka Doncic avant de le voir tout écraser sur son passage... L'exposition ne lui fait pas particulièrement peur, à l'image de ce qu'il a fait sur la scène internationale avec Israël lors des deux derniers Mondiaux U20 remportés par son pays.

5- Nico Mannion (Arizona) - PG - 1,91 m

Au niveau du flair, de la créativité, mais aussi du shoot à 3 points sans peur et sans reproche, Nico Mannion est sans doute le meneur le plus doué de cette Draft 2020. Mannion voit tout avant tout le monde joue juste, avec une maturité déconcertante et une efficacité optimale pour un basketteur à ce poste. Sur le terrain, difficile de le manquer avec sa coupe audacieuse, son roux flamboyant, mais aussi et surtout ses passes décisives inventives et spectaculaires. Là où les franchises vont hésiter, comme on a pu penser qu'elles le feraient avec Trae Young par exemple, c'est sur le plan physique. Nico Mannion est du genre lambda dans ce secteur et peinera sans doute à tenir ses vis à vis dans un premier temps. S'il affiche la même production que le meneur d'Atlanta et parvient à être planqué en défense, l'Italo-Américain est promis à de très belles choses.