Mock Draft 2019 : notre 1er tour, équipe par équipe

Quelques jours après la loterie, voici notre Mock Draft 2019, avec le choix que devrait faire chaque franchise NBA selon nous.

Mock Draft 2019 : notre 1er tour, équipe par équipe

21- Talen Horton-Tucker (Oklahoma City Thunder) - SG - Iowa State

Très jeune, encore un peu mal dégrossi, Horton-Tucker n'en est pas moins un petit phénomène et une énigme de cette classe de Draft. On a affaire à un guard archi dynamique, casseur de reins, infatigable et confiant comme pas deux avec un physique hybride qui pourrait bien exciter Sam Presti, en quête de solutions non-allemandes derrière la doublette Westbrook-George pour faire du jeu et semer la panique.

22- PJ Washington (Boston Celtics) - SF/PF - Kentucky

Pour leur troisième pick du 1er tour (ils ne garderont pas les trois, ou alors ce serait surprenant), les Celtics se diront peut-être que du scoring supplémentaire et des facultés au rebond ne feraient pas tâche en sortie de banc. PJ Washington a les armes pour devenir un bon élément (plus au poste 3 qu'au poste 4) dans ce domaine en NBA si l'opportunité lui est offerte. On le met moins haut que beaucoup de mocks, mais on n'est pas convaincus que les équipes dans la loterie se jetteront sur lui. Le garçon est polyvalent et sera peut-être un très bon two-way player et un petit steal en fin de premier tour.

23 - Chuma Okeke (Utah Jazz) - F - Auburn

C'est dans ces eaux-là que le Jazz a récupéré Rodney Hood ou Rudy Gobert dans un passé pas si lointain et Andrei Kirilenko jadis. On peut donc faire confiance à Utah pour viser juste. Chuma Okeke, le poste 3/4 d'Auburn, belle surprise du dernier Tournoi NCAA (sans lui), revient d'une sérieuse blessure au genou. Utah peut néanmoins se permettre d'encadrer son développement et de profiter, à moyen terme, de son habileté à 3 points et de sa polyvalence dans un registre que la franchise de Salt Lake City n'a pas à foison. Okeke, c'est propre et intelligent, donc parfait pour travailler avec Quin Snyder.

24- Tyler Herro (Philadelphie Sixers) - G - Kentucky

Pourquoi pas un peu de shoot pour les gigantesques Sixers ? JJ Redick n'est pas éternel et l'adresse extérieure des autres cadres est du genre changeante. Pour remplacer Landry Shamet, envoyé aux Clippers, Tyler Herro de Kentucky pourrait être le candidat idéal. Outre ses qualités pour rentrer de loin, l'ancien joueur des Wildcast n'est pas un handicap sur le plan défensif (un peu travail gommera ses petites lacunes en la matière) et Philly aurait tout intérêt à l'intégrer à sa rotation.

25- Jontay Porter (Portland Trail Blazers) - PF - Missouri

Le frère de Michael Porter Jr s'est blessé encore plus son aîné ces derniers mois avec deux pépins consécutifs qui n'ont pas permis d'apprécier ses belles dispositions dans un rôle de "point forward" à Missouri. Alors que Jusuf Nurkic ratera vraisemblablement le début de la saison et qu'Enes Kanter est en fin de contrat, tenter de trouver une alternative intéressante sur les postes 4/5 ne serait pas du luxe pour les Blazers. En NBA, c'est vraisemblablement dans ce registre que le cadet des Porter s'exprimera le mieux. Pourquoi pas à Portland ?

26- Jalen McDaniels (Cleveland Cavaliers) - PF - San Diego State

McDaniels, c'est très long, très polyvalent et possiblement adaptable à la NBA d'aujourd'hui. Sa prestation au NBA Draft Combine cette semaine n'a pas rassuré mais, bien drivé, l'intérieur de San Diego State peut trouver sa place dans la ligue. Ca tombe bien, Cleveland ne croule pas sous le nombre de forwards de talent et John Beilein, le nouveau coach, est un formateur hors-pair. 27- Goga Bitadze (Brooklyn Nets) Les Nets n'hésitent jamais à se pencher sur le cas de talents internationaux au profil intrigant. Après le Letton Rodion Kurucs, le Géorgien Goga Bitadze pourrait être la nouvelle pièce "étrangère" du puzzle de Kenny Atkinson. Avec peu de monde derrière Jarrett Allen au poste 5, un renfort dans ce secteur serait le bienvenu. Bitadze a de très belles mains, un shoot à mi-distance propre et une intelligence de jeu (en attaque tout du moins) très satisfaisante. Avec du temps de jeu et après une petite phase d'adaptation, il pourrait être un atout très intéressant pour Brooklyn.

28- Kevin Porter Jr (Golden State Warriors) - USC

Beaucoup de mock drafts le placent bien plus haut, souvent dans la loterie. Porter est un pétard ambulant capable de transpercer n'importe quelle défense et de réussir des cartons offensifs dans un bon soir. Le reste est plutôt erratique, mais peut-être n'a-t-il pas encore rencontré le coaching staff qui l'aidera à se canaliser et à exploiter au mieux ses capacités. Le banc des Warriors manquant de punch offensif, on se dit que sa venue aurait tout d'un bon coup, surtout si on objectif est simplement de créer des brèches et de scorer par ci par là avec le second unit.

29- Nicolas Claxton (San Antonio Spurs) - C - Georgia

On voit bien Gregg Popovich faire des merveilles avec cet intérieur aux fondamentaux excellents et aux mains pleines de belles choses. Avec Georgia, Claxton a montré qu'il défendait bien, attaquait bien et jouait de manière intelligente en toutes circonstances. Petit bonus, il est originaire des Îles Vierges et trouvera certainement de quoi discuter avec Tim Duncan si le Big Fundemental traîne autour de l'équipe la saison prochaine.

30- Daniel Gafford (Milwaukee Bucks) - C - Arkansas

Les Bucks ont opté pour un pivot arch-stretch avec Brook Lopez et manquent d'une alternative de la race des rim-runners capables de cavaler et de faire mal au cercle d'un côté tout en le protégeant de l'autre. Avec Arkansas, on a vu que DeAndre Jordan, Clint Capela et consorts avaient une descendance pour leur succéder lorsqu'ils seront trop vieux pour ces conneries. Gafford à Milwaukee, ça nous semble être une bonne idée même s'il n'est pas dans le moule de ce que préfère Mike Budenholzer.