Mock Draft 2023 1.0 : les lottery picks

A 6 mois de la Draft 2023, voici une première Mock Draft concentrée sur les lottery picks. Il n'y a pas que Victor Wembanyama dans la vie !

Mock Draft 2023 1.0 : les lottery picks

12- Kris Murray (Iowa), forward/intérieur

Equipe virtuelle : Atlanta Hawks

Son frère jumeau Keegan, drafté en 4e position en 2022, réussit des débuts très honorables en NBA avec Sacramento et Kris entend bien suivre le même chemin. Un poil plus "late bloomer" que l'ailier des Kings, Kris Murray n'en est pas moins fait dans le même moule sur le plan physique et en termes de profil de joueur. Le garçon est très complet sur le plan offensif et possède un QI basket qui devrait lui permettre d'intégrer une rotation NBA immédiatement. On le voit prendre de plus en plus confiance au niveau de son tir extérieur et, là aussi comme son jumeau, être un défenseur redoutable.

En novembre, on l'a vu sortir trois matches à 29, 30 et 31 points, preuve qu'il peut adapter sa voracité offensive en fonction des besoins de son équipe d'Iowa. Il s'est récemment blessé et va manquer quelques semaines de compétition. Si ça ne s'éternise pas, il n'y a pas de raison que cela le pénalise dans les prévisions.

13- Marcus Sasser (Houston), guard

Equipe virtuelle : Golden State Warriors

Parfois c'est bien aussi de prendre des joueurs déjà "finis" et immédiatement prêts à l'emploi, non ? Marcus Sasser - rien à voir avec Marlène - dispute sa 4e et dernière saison avec les Cougars de Houston et il présente l'avantage d'avoir de l'expérience, mais aussi des moves et un shoot déjà "NBA ready", ce qui est relativement logique à 22 ans.

L'an dernier, Sasser shootait à 43% à 3 points et, si son début de saison est un peu médiocre de ce point de vue-là, il n'en est pas moins redoutable en tant que playmaker et artilleur principal de l'université texane. Il en va de même pour son excellente défense, qui lui permettra instantanément de se greffer dans la rotation d'un backcourt en NBA en tant que disrupteur et poil à gratter permanent.

14- Cason Wallace (Kentucky), meneur

Equipe virtuelle : New York Knicks (via Dallas)

En voilà un autre dont la cote est "on the rise". Les comparaisons entre Wallace et Jrue Holiday commencent à fleurir et, quand on voit l'importance prise par ce dernier en NBA et dans la quête du titre 2021 par les Bucks, c'est plutôt flatteur. Cason Wallace est un playmaker de talent et un excellent défenseur, peut-être le meilleur dans cette classe freshman. Il y a aussi une forme de leadership et d'assurance dans la manière dont il se comporte depuis qu'il est arrivé à Kentucky, de l'aveu même du staff des Wildcats.

Sur le strict plan du basket, on peut l'imaginer devenir un "lockdown defender" en NBA au strict minimum. S'il developpe son jeu offensif, déjà intéressant en termes de gestion du tempo et d'utilisation du ballon, il faudra alors revoir cette prévision à la hausse.