9- Dariq Whitehead (Duke), forward
Equipe virtuelle : New Orleans Pelicans (via Los Angeles Lakers)
Sa grosse blessure au pied avant ses débuts à Duke ont clairement freiné Dariq Whitehead. Le MVP du dernier McDonald All-American Game, énorme prospect en high school, est petit à petit en train de retrouver la forme et les atouts que l'on avait pu observer au lycée. Ses dernières sorties avec Duke, où Jon Scheyer a succédé à Coach K, sont très encourageantes et il a même intégré le cinq la semaine dernière.
En talent pur, Whitehead est un top 5 sans sourciller dans cette cuvée. Mais encore faut-il qu'il puisse le montrer sur la durée. Capable de scorer dans quasiment tous les registres, "Riq" a aussi ce profil de défenseur polyvalent que l'on voit bien être envoyé en mission sur les arrières et ailiers les plus remuants. Il est en tout cas plus qu'un simple draggster en transition et attaquant féroce.
Son shoot commence à ressembler à quelque chose de sérieux et les retours sur la personnalité du garçon sont aussi très encourageants. On le met prudemment en 9e position pour le moment, mais cela pourrait vite grimper dans les semaines et les mois qui viennent jusqu'à la March Madness...
Dariq Whitehead with the driving dunk and step back three on back to back possessions. pic.twitter.com/yuHztjfOou
— BlueDevilStop (@BlueDevilStop) December 11, 2022
10- Taylor Hendricks (UCF), forward
Equipe virtuelle : Utah Jazz (via Minnesota)
Forcément un peu moins médiatisé que d'autres puisqu'il joue à UCF (University of Central Florida), Hendricks a comblé ce déficit de notoriété en quelques semaines, grâce à des démonstrations assez probantes de son talent. De ce que l'on a pu voir, il est l'un des ailiers les plus redoutables de cette cuvée 2023, avec notamment un shoot à 3 points de niveau élite qui devrait faire sa réputation en NBA. Mais le freshman floridien n'est pas qu'un sniper et affiche même des qualités athlétiques supérieures à la moyenne.
Hendricks s'appuie sur sa taille (2,05 m) et sur une grosse détente pour faire le show quasiment à chaque rencontre avec les Knights. Il y a aussi, déjà, quelques preuves qu'il fera les efforts sur le plan défensif chez les pros, tant son énergie crève l'écran dans tous les secteurs de jeu.
Lui aussi pourrait rapidement grimper dans notre prochaine Mock Draft, après avoir été hors des radars à son arrivée dans le monde universitaire.
Every time we watch Taylor Hendricks, we're more and more convinced he'll be a first round pick in 2023.
17 PTS, 7 REB in win over Ole Miss. Hit a triple, had a few more dunks, flashed impressive POA defense, and was energetic throughout. He pops off the screen. Huge upside pic.twitter.com/FDKN2xCQ7K
— The Box and One (@TheBoxAndOne_) December 15, 2022
11- Jarace Walker (Houston), forward
Equipe virtuelle : Toronto Raptors
Voilà un joueur initialement formé au poste 3 qui pourrait vite devenir un poste 4 ou 5 moderne en NBA. Walker est taillé comme une armoire normande, mais sa vitesse de déplacement et sa fluidité n'en pâtissent pas franchement. Il y a chez lui une vraie polyvalence qui donne envie de l'imaginer dans n'importe quelle rotation NBA pour défendre avec ardeur sur plusieurs postes ou pour semer le pagaille en attaque.
Sa puissance est assez saisissante et il commence à développer un arsenal de tirs qui devrait lui permettre d'exister chez les pros. On aime vraiment bien ces joueurs multi-dimensionnels avec certes un plafond moindre, mais de solides certitudes sur leur capacité à être de vraies plus-values chez les pros.
Même si on fera souvent l'effort de prononcer son prénom correctement, on ne vous garantit pas, en cas de belles performances de sa part, qu'on ne titrera pas un article "P***** de Jarace !"
what a sequence from jarace walker - quick, explosive leaping for the block, inbound defense and the long steal, the defensive ceiling is so sick pic.twitter.com/srO0QVC9Jw
— ben pfeifer (@bjpf_) December 11, 2022