Mock Draft 2023 1.0 : les lottery picks

A 6 mois de la Draft 2023, voici une première Mock Draft concentrée sur les lottery picks. Il n'y a pas que Victor Wembanyama dans la vie !

Mock Draft 2023 1.0 : les lottery picks

6- Amen Thompson (Overtime City Reapers), guard

Equipe virtuelle : Washington Wizards

Voilà un autre joli phénomène athlétique, souvent placé dans le top 5 des Mock Drafts. Il n'est pas si simple de se faire une idée fiable à l'heure qu'il est puisqu'il a opté pour l'Overtime Elite League plutôt que pour l'université ou la G-League. En attendant, il n'y a pas besoin de beaucoup creuser pour comprendre qu'il s'agit d'un jeune athlète d'élite, avec un profil de joueur capable de jouer sur trois postes et qui dispose d'une longueur et d'un premier pas terrifiants.

Ce qui est prometteur avec Amen Thompson, c'est sans doute qu'il donne l'impression d'être très altruiste et de ne pas chercher constamment à briller par la finition. Il faudra voir au niveau supérieur, mais s'il devient un joueur capable d'alterner playmaking pour les autres et les exploits individuels. Le shoot est encore un peu bancal, mais ce n'est pas un chantier désespéré. Pour l'heure, c'est surtout son potentiel qui est excitant, plus que la certitude qu'il sera impactant immédiatement, mais on a déjà vu des joueurs zapper l'université et se révéler déjà NBA ready après tout...

Pour information, son frère jumeau Ausar Thompson joue dans la même équipe que lui et aspire également à être drafté en 2023.

7- Gregory "GG" Jackson (South Carolina), forward

Equipe virtuelle : Oklahoma City Thunder

Les observateurs sont très partagés sur le cas de GG Jackson. Avant qu'on ne le voit en action, Jackson était surtout l'ado qui avait annulé son engagement avec North Carolina, ce qui n'arrive pas tous les jours vu le prestige du programme. Reclassé dans la cuvée actuelle après avoir été l'un des lycéens avec la plus grosse cote, le voilà à South Carolina, où ce sont les filles qui portent le programme depuis des années et sont championnes universitaires en titre.

C'est simple, même s'il peut faire un peu "diamant brut" de prime abord, Jackson est un prospect sacrément intrigant, qui dispose d'un cocktail pas si commun chez un poste 3/4 de taille (2,08 m, ressenti 2,12 m), de mordant offensif et de skills. Dans un monde parfait, avec ce qu'il est déjà capable de faire en termes d'explosivité, de toucher de balle et de fluidité physique, GG Jackson peut devenir un cauchemar pour les défenseurs en NBA. Pour ne rien gâcher, on a déjà pu voir de belles choses de sa part sur le plan défensif, avec un sens de l'anticipation, un footwork et un flair dans la protection du cercle qui devraient donner un produit fini franchement excitant s'il tombe entre de bonnes mains.

Il faut tout de même s'armer un peu de patience, puisque GG Jackson sera très probablement le joueur le plus jeune de cette Daft 2023, lui qui fête ses 18 ans cette semaine.

8- Keyonte George (Baylor), guard

Equipe virtuelle : Orlando Magic (via Chicago)

L'arrière de Baylor a une belle palette offensive, avec un combo de vitesse, de jump et de facilité à opérer lorsqu'il attaque le cercle très prometteur. Avec ça, Keyonte George est plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit de shooter et ne recule pas vraiment devant les opportunités qui lui sont offertes, même si on suppose que son adresse grimpera dans un contexte où il ne sera pas le joueur le plus surveillé de l'équipe. Lorsqu'il est "in the zone" en termes d'adresse extérieure, il devient cauchemardesque à défendre, tout simplement.

Robuste et pas froussard, George est déjà un défenseur plus qu'honnête avec en tout cas l'envie de relever des défis de ce côté-là du terrain.

Il ressemble quand même fort à un incontournable pour la loterie, pour ne pas dire le top 10.